Il est actuellement à Nabeul 14 H 51
Contact Recherche Vidéos News : > s'inscrire

retour à l'accueil Nabeul.Net en favoris infos sur le copyright contact Livre d'or Envoyer à un ami

A Nabeul :
Nabeul, Tunisie Météo
 

Geographie de Nabeul Histoire de Nabeul Nabeul pratique Nabeul au coeur de la Tunisie Evenements actuels dans le gouvernerat de Nabeul Merveilles du cap bon Saveurs de Nabeul On parle de Nabeul ... cartes postales d'hier et d'aujourd'hui ... Artistes artisans de Nabeul Journée sine qua none à NABEUL La fameuse jarre de Nabeul

Le Cap Bon est une presqu'île baignée par une Méditerranée d'Azur, bordé de jardins fleuris et habité par d'habiles artisans.
« Cette partie du Sahel est la contrée la plus fertile et la plus séduisante de la Tunisie ; ses fraîches oasis, ses riches campagnes évoquent le souvenir de ce que furent ces parages… Quel délicieux asile, quelle thébaïde pour un sage lassé des combats de la ville civilisée ! » écrit en 1884 Madame de Voisins.

Date de création: 21 Juin 1956
Superficie: 2822 Km2
Habitants : 737 300 habitants
Taux de croissance démographique: 1.3 %
Taux d'urbanisation: 65.7 %
Population active: 248 799
Taux de scolarisation: 90.7 %
Délégations : 16
Municipalités : 24
Omadates: 99
Terres fertiles pour l'agriculture: 246 000 ha
Terres irriguées: 42 000 ha
Entreprises industrielles: 1365
Hôtels : 155
Universités : 7

Ville de la Poterie et de l'Harissa Ville balnéaire
Dès le IVe siècle avant J.-C., le Cap Bon apparaît dans les récits comme une région fertile peuplée de Gyzantes (berbères), " tous blonds et très beaux ".
Les Romains appelaient le Cap Bon le Beau promontoire.

Le Cap Bon a connu, au cours de la haute antiquité, trois attaques venant d'Italie. D'abord, celle d'Agathocle de Syracuse en 310 avant J.-C. ; ensuite, un demi-siècle plus tard, celle du Romain Regulus lors de la première guerre punique ; enfin, en 148 avant J.-C., lorsque la presqu'île a été conquise et annexée par Rome.
Plus d'un siècle plus tard, la fondation de colonies de peuplement romain a permis à quatre cités du Cap-bon de prospérer : Carpis, Clupea/Kelibia, Curubis/Korba et Neapolis/Nabeul.
Dès le milieu du IIIe siècle, et jusqu'à l'arrivée des Arabes conquérants, la diffusion de la religion chrétienne est attestée au Cap-Bon.
Au cours des siècles qui ont suivi, ceux de l'arabisation et de l'islamisation du pays, des sites fortifiés appelés Ksar sont signalés sur le littoral Ouest du Cap-Bon, tels que Ksar Korbous, Ksar Nouba, et sur le littoral Est, tels que Ksar Kelibia, Ksar Lebna, Ksar Korba, Ksar Nabeul.
Au début du XVIIe siècle, l'immigration andalouse développe les localités de Grombalia, Turqui, Belli, Nianou et Soliman.
Au cours de la Seconde guerre mondiale, le Cap Bon a été le théâtre de la capitulation de l'Afrikakorps allemand en avril-mai 1943.

La richesse du sol, la douceur du climat et le dynamisme des hommes ont fait de la région un jardin au-dessus de la mer : vigne, orangers, citronniers, bergamotiers, bigaradiers. Jasmin et rose. Et des cultures maraîchères. Le climat, les immenses et belles plages, la tradition d'hospitalité et de courtoisie de la population ont de tout temps attiré les visiteurs comme en témoignent les pôles touristiques que sont Nabeul et Hammamet à laquelle vient de s'ajouter Yasmine-Hammamet. Mais nombre d'autres petites villes ou de villages alentour ne manquent pas d'attrait.

Le gouvernorat de Nabeul est la région administrative qui correspond géographiquement à la presqu'île du Cap Bon.
Actuellement, il s'étend sur 2.822 km2, soit 1,8 % de la superficie du pays, et compte 654.200 habitants, soit 6,6 % de la population tunisienne.
La population est en majorité urbaine avec un taux d'urbanisation de 65.7%. Sa population active occupée s'élève à 190 000 habitants répartis essentiellement entre le secteur agricole (31.2%), le secteur des services (24.4%) et le secteur des industries manufacturières (22.2%)..4%) et Avec seulement 4 % de la superficie agricole utile de la Tunisie, le Cap Bon participe pour 14,3 % de la production agricole nationale. Le secteur industriel de la région représente 10 % des établissements industriels du pays.
Le Cap Bon concentre le quart de la capacité totale d'hébergement touristique de la TUNISIE, avec environ 152 établissements hôteliers disposant de plus de 52.000 lits. Les paysages naturels et touristiques du Cap-Bon sont variés et réputés mondialement. secteur des industries manufacturières (22.2%).
Pour avoir plus de détails sur le Cap Bon voir site www.capbon.com


Ain KmichaAzmourBelliBéni Khalled
Béni khiarBir BouregbaBir MrouaBou Argoub
Dar AlloucheDar Chaabane El FehryEl HaouariaEl Mida
GrombaliaHammam El GhezazHammametKélibia
KerkouaneKorbaKorbousMaâmoura
Menzel Bou ZelfaMenzel HorrMenzel TemimeNabeul
NianouSidi DaoudSolimanSomaa
TakelsaTazarkaZaouiet EjdidiZembra

Qui sommes nous?

Nos célébrités

Panorama

Fans de Nabeul.Net
Le Cap Bon autrement


Visiteur N°: 13895972

© Copyright 2002-2017 Nabeul.Net. Tous droits réservés. IDDN Certification
Sites de mesure d'audience
f(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,106798);} Free counter and web stats