Il est actuellement à Nabeul 1 H 08
Contact Recherche Vidéos News : > s'inscrire

retour à l'accueil Nabeul.Net en favoris infos sur le copyright contact Livre d'or Envoyer à un ami

A Nabeul :
Nabeul, Tunisie Météo
 

Geographie de Nabeul Histoire de Nabeul Nabeul pratique Nabeul au coeur de la Tunisie Evenements actuels dans le gouvernerat de Nabeul Merveilles du cap bon Saveurs de Nabeul On parle de Nabeul ... cartes postales d'hier et d'aujourd'hui ... Artistes artisans de Nabeul Journée sine qua none à NABEUL La fameuse jarre de Nabeul

 

La cuisine tunisienne

 
 

Hors-d'œuvre

  La brick : la Brick sorte de crêpe très fine pliée en triangle, enveloppe un oeuf accompagné de farce, de thon ou d'autres ingrédients et elle est frite.
Le fricassé : beignet de pain farci de thon, pommes de terre et d'harissa.
La salade tunisienne : à base de concombres et de tomates.
La salade méchouia : Cuite et refroidie, elle se compose le plus souvent de piments " forts ", tomates grillées, ail, thon, œufs durs, câpres arrosés d'huile d'olive et d'un jus de citron.
La chorba : bouillon avec des petites pâtes qui peut, à lui seul, constituer un repas économique.
Les doigts de fatma : farce de poulet ou de thon, fromage et oeufs enroulés dans une grosse crêpe.
 

Plats

  La chakchouka : ratatouille épicée avec oignons, poivrons, pois chiches,un œuf mollet. Servie avec de l'huile d'olive et du citron, elle est excellente.
Le couscous : graine de semoule roulée qu'on peut servir avec des bouillons divers...
Le mesfouf : couscous sucré à la cannelle, assorti de dattes dénoyautées, de raisins secs, de noix, d'amandes, de pistaches et même de grains de grenades.
La koucha : épaule d'agneau passée au four et accompagnée de pommes de terre et de piments.
La kamounia : ragoût de morceaux de bœuf et de foie cuits dans une épaisse sauce au cumin.
Le tajine : quiche gratinée à base de viande et de légumes, cuite au four avec des œufs et du fromage.
Le méchoui : désigne en Tunisie tout morceau de viande grillé sur la braise.
Le kaftaji : brochettes de viande, foie et poivrons.
La marqua : c'est un ragoût généralement à base de sauce tomate accommodée de diverses viandes et légumes ainsi que d'olives (zitoun), ou de marrons (quastal) et de raisins secs (zbib).
 

Desserts

  Les fruits : melon, pastèque, dattes, raisins, pêches, nèfles, figues de Barbarie et grenades, véritable caviar rose servi avec du sucre et arrosé d'un peu d'eau de fleurs d'oranger.
Les patisseries : ceux qui aiment le sucre pourront se régaler de multiples douceurs orientales baignant dans le miel ou le sirop de sucre : minicotis, makhroud, yoyos et zlabias.

Et si vous avez trop mangé, essayez le louben, cette résine ocre à l'état naturel qui fait office de chewing-gum local. Son goût vous rappellera immanquablement le savon mais elle facilitera drôlement votre digestion.
 

Boissons

  Thé à la menthe : c'est le roi des boissons; on ne le refuse jamais à celui qui l'offre.
Café : demandez un café naturel ( le filtre, n'est pas toujours très bon), un espresso ou un turc. Le café au lait se dit " crème " (beaucoup de lait, peu de café) ou " direct " (beaucoup de café, peu de lait).
Bière : les amateurs trouveront la Celtia, la plus répandue, la Stella et la Tuborg fabriquées sous licence.
Eau : si vous appartenez à la ligue antialcoolique, vous pouvez vous contenter d'eau minérale que vous décapsulerez vous-même ou que vous ferez décapsuler devant vous "La safia" (La pure) ...
Jus d'orange :excellent lorsque il est fait d' oranges pressées et fraiches.
Citronnade : fraîche, désaltérante et sucrée, elle est vendue en été dans les pâtisseries et cafés.
Sirop d'orgeat : à base d'amandes douces et amères, il est aussi vendu dans les pâtisseries.
Vin : les crus tunisiens sont classés AOC premier cru, AOC et consommation courante. Parmi les meilleurs, le Magon rouge, le Sidi Sâad, le Lamblot, le château Fériani. Les rosés frais sont souvent très bons; le muscat de Kélibia est très fruité; on trouve des mousseux (Domaine de Thibar) et des apéritifs muscats (Radès, Kélibia, Thibar) Enfin il faut citer la boukha (alcool de figue), la thibarine (liqueur de datte) et le jus de palme

En conclusion : pour clore un bon repas, essayez la boukha, alcool de figue très fort, ou la thibarine liqueur de datte aromatisée de plantes. Dans le Sud, plutôt que la boukha, on vous offrira du jus de palme.
Si vous avez la chance d'être invité dans une demeure tunisienne, on vous servira peut-être la bsisa de blé, boisson assez épaisse à base de farine de blé ou d'orge épicée à la marjolaine, à la coriandre, à l'anis et au fenouil.


 

Qui sommes nous?

Nos célébrités

Panorama

Fans de Nabeul.Net
Le Cap Bon autrement


Visiteur N°: 13847318

© Copyright 2002-2017 Nabeul.Net. Tous droits réservés. IDDN Certification
Sites de mesure d'audience
f(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,106798);} Free counter and web stats