Il est actuellement à Nabeul 14 H 56
Contact Recherche Vidéos News : > s'inscrire

retour à l'accueil Nabeul.Net en favoris infos sur le copyright contact Livre d'or Envoyer à un ami

A Nabeul :
Nabeul, Tunisie Météo
 

Geographie de Nabeul Histoire de Nabeul Nabeul pratique Nabeul au coeur de la Tunisie Evenements actuels dans le gouvernerat de Nabeul Merveilles du cap bon Saveurs de Nabeul On parle de Nabeul ... cartes postales d'hier et d'aujourd'hui ... Artistes artisans de Nabeul Journée sine qua none à NABEUL La fameuse jarre de Nabeul

Une journée sine qua non à Nabeul

Si seule une journée doit être consacrée à Nabeul, elle devra être celle-ci :
Dés le matin, après votre premier café noir vous filez chez Am Salah NAJAR à la rue Habib El Karma, imapasse N°1, pour un petit déjeuner substantiel de beignets nature ou au miel.
Pour mieux affronter votre journée vous pouvez aussi déguster la citronnade maison et les gâteaux de la pâtisserie SELLEM sur l'avenue Hédi CHAKER (tél : 72 285 060) ou à la nouvelle boutique au 15 avenue Habib BOURGUIBA.
Ainsi lesté, allez visiter un atelier de poterie. Certains artisans travaillent encore avec un four chauffé au bois.
Vous pouvez suivre les étapes de l'activité, du broyage de la terre à la décoration la plus minutieuse. Les potiers perpétuent un art qui est aussi une science ornementale.


La poterie à Nabeul

le marché hebdomadaire aux chameaux est un autre lieu original de promenade si vous êtes le vendredi sur place, pôle d'attraction de Nabeul, qui se tient dans le souk El_Jouma. On y trouve toutes sortes de choses dans une atmosphère de kermesse joyeuse qui accentue l'anachronisme de certains étalages. Vêtements, poteries, brocante se mêlent aux fruits, aux sacs d'amandes, et de noix, aux tapis bariolés, aux peaux de mouton et même aux chameaux.
Vous aurez ensuite le temps d'aller jeter un œil sur le site romain à 2 km du centre, prés du club MED (anciennement hôtel Neapolis), avec ses quelques vestiges de la colonie romaine de Neapolis, fondée par Jules César et qui a donné son nom à Nabeul.
Allez voir aussi le petit musée archéologique sur l'avenue Habib Bourguiba en face de la Jarre. Il contient des collections d'objets en céramique, des statues puniques datant du VIIème siècle avant J.-C. et une importante collection de superbes mosaïques romaines provenant des sites de la région du Cap Bon.
Les objets fabriques dans les nombreux ateliers de potiers sont vendus dans divers magasins de la rue principale; là se trouve le centre d'artisanat où sont exposés les produits anciens et modernes de l'artisanat.
L'heure passant, la faim vous incitera à aller savourer " Le " Sandwich tunisien au Restaurant de la Jeunesse Avenue Farhat HACHED Tél: 72 ou un plat typique de votre choix à une excellente adresse pour les gourmets : Restaurant Au Bon Kif Avenue Marbella tél.: 72 222 783 Fax : 72 285 965
Une des meilleures tables pour ses poissons et fruits de mer.
Couscous aux poissons, crevettes panées, loup safrané, en passant par la paella valencienne… sans compter les viandes en particulier le gigot d'agneau. Pour vos réservations contactez : Mr Hammadi.
Vous pouvez aller aussi à la buvette de la plage, une plage, une buvette où bricks, sandwich au thon, plat tunisien, café turc, thé à la menthe, boga cidre ... vous attendent pendant que vous vous baignez dans l'eau claire et fraîche de la méditerranée. Demandez la plage de Nabeul chez Sabeur il vous accueillera avec saveur.
Vous ne saurez entamer votre après midi sans pause stimulante devant un thé à la menthe au café maure « DAR SOUK » situé à droite dans l'avenue piétonne (Avenue Farhat hached), à une centaine de mètres de l’entrée en venant de la station de taxis, serré entre bazars et boutiques de souvenirs, cette ancienne maison arabe joliment décorée est un véritable havre de paix et de raffinement, vous pouvez faire une halte de détente à la terrasse du café Errachidia : avenue Habib THAMEUR.
Vous êtes fin prêt pour une longue promenade pittoresque à travers le dédale des ruelles du souk, au départ du centre-ville, Nabeul offre aux promeneurs la magie de l'univers de ses souks exotiques profitez pour y faire vos emplettes : les belles poteries et céramiques (des plats, des jarres, des vases, etc), colorées et riches en motifs; y sont les plus variées et l'Artisanat y est sensiblement moins cher qu'ailleurs. Les pièces les plus faciles à transporter sont les carreaux de céramique. Vous n'aurez que l'embarras du choix.
L'artisanat prolifique de Nabeul ne s'entretient pas à la seule céramique; la ville est également productrice de nattes en joncs (plante utilisée comme fil à tisser) ou alfa des couffins et tapis (rue des Nattiers), d'eau de fleur d'orange, de très beaux bijoux et articles de souvenirs (surtout en argent, tels des plats ouvragés), fabriqués et ciselés à la main, nappes, serviettes et magnifiques habits féminins, brodés en fil de coton ou de soie blanc.
Au gré de vos randonnées dans la ville, des distilleries d'eau de fleurs d'orangers (aux senteurs paradisiaques), autre symbole de Nabeul et de la région du Cap Bon, croiseront votre route.
Imed BOUDAGGA vous fera découvrir les dernières nouveautés musicales tout en développant vos dernières pellicules.
Boutique Fuji Image Services Rue Abdessallem Dimassi Tél.: 72 224 583
Britta et Sahbi permettront à ces dames d'emporter des typiques robes d'intérieur en souvenir de Nabeul.
Au Médina Center, on vous attend pour vous faire admirer des oeuvres d'art de tapis .., Avenue Frahat Hached Tél : +216 72 222 002 Fax : +216 72 222 108;
"Boutique 101" 101, Avenue Farhat Hached tél.: 72 224 798 Portable : 98 309 134 et juste en face au 112 se trouve la Boutique l'Espoir de Sadok qui vous propose les dernières créations de la chaussure traditionnelle et de la <i>balgha</i> Tél.: 22 626 557
Ne ratez pas la mosquée de Nabeul, vivant témoignage de l'art local, vous noterez sa superbe porte rehaussée d'un encadrement finement sculpté.
Au goûter tout en marchant croquez un " bambalouni " ou un carré de nougat, faites une bouchée d'un moelleux fricassé même si malheuresement on ne peut plus se régaler des fameux bricks et fricassés du regretté Theodor. Vous ne sauriez entamer votre soirée sans vous vous détendre avant le dîner au piano bar le Raven de l'hôtel Byzance (Boulevard de la Corniche) dont le pianiste Yahya vous fera le plaisir de jouer au piano tous les airs de votre choix classique, variétés ou autres.
Un bon dîner au SLOVENIA sera l'Apothéose de cette riche journée : Son chef Rafik de réputation internationale satisfera les gourmets les plus fins avec comme spécialités de la maison :
Millefeuilles de tomates à la béjoise, Quenelles de fromage frais du Cap-Bon, Crevettes en chemise croustillante, Filet de dorade"Dar chichou", Tarte au citron, glaces vanille et coulis de fruits, Crème brûlée catalane...
Votre soirée se terminera au milieu des nabeuliens venus nombreux se rafraîchir sur le bord de mer en décortiquant sans fin des centaines de graines de tournesol (les glibettes).
Vous pouvez aller prendre un verre en écoutant du Jazz au StoryVille, Jazz café club bien branché, situé au Boulevard 7 Novembre à côté de l'hôtel Imene.
Vous avez la possibilité aussi d'aller dans les boîtes de nuits des hôtels et de la zone touristique d'El Mrezga, elles sont l'une des attractions majeures de Nabeul nocturne; réputées dans toute la région, elles transforment la paisible cité en ville lumineuse.

Excursions au départ de Nabeul
Photos parues dans la rubrique Photo du Jour

Cet itinéraire n'a vraiment rien d'exhaustif, il n'est là que pour susciter votre découverte. Pour en savoir beaucoup plus:

Le Guide vert Michelin
Le Guide du Routard Tunisie éditions Hachette
Le guide bleu
De néapolis à Nabeul Editions Alif Aout 2000...
Le site de l'association de sauvegarde de la ville de Nabeul

Sur ce, bonsoir et à votre retour écrivez moi vos impressions, vos suggestions et même vos critiques.
imprimer la page Prévenir vos amis

Qui sommes nous?

Nos célébrités

Panorama

Fans de Nabeul.Net
Le Cap Bon autrement


Visiteur N°: 13895997

© Copyright 2002-2017 Nabeul.Net. Tous droits réservés. IDDN Certification
Sites de mesure d'audience
f(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,106798);} Free counter and web stats