Il est actuellement à Nabeul 14 H 10
Contact Recherche Vidéos News : > s'inscrire

retour à l'accueil Nabeul.Net en favoris infos sur le copyright contact Livre d'or Envoyer à un ami

A Nabeul :
Nabeul, Tunisie Météo
 

Geographie de Nabeul Histoire de Nabeul Nabeul pratique Nabeul au coeur de la Tunisie Evenements actuels dans le gouvernerat de Nabeul Merveilles du cap bon Saveurs de Nabeul On parle de Nabeul ... cartes postales d'hier et d'aujourd'hui ... Artistes artisans de Nabeul Journée sine qua none à NABEUL La fameuse jarre de Nabeul

Géographie par Faycel CHERIF

Données physiques

Le relief : Située dans la région du Cap Bon qui constitue une péninsule d'une longueur avoisinant les 70 km de long et ne dépassant guère les 40 km de large bordée par la mer méditerranée, Nabeul est située au centre du flanc sud-est de la péninsule non loin de la ville d'Hammamet. Plus au nord, le tell atlasique qui part du Maroc trouve son prolongement oriental dans la région en aboutissant par le Djebel Sidi Abderrahman. Pour le reste, le relief est dominé par des plaines et de multitudes de collines et de montagnes à des hauteurs toujours moyennes particulièrement sur le flanc ouest (Korbous).
Température et pluviométrie : Nabeul et presque toute la région du Cap Bon sont dominées par un climat tempéré : en hiver la température descend à 11,4° au mois de décembre et atteint les 29° au mois de juillet. L' insolation moyenne annuelle est de 7,3 heures / jour (4,8 h en Janvier et 11,1 h en Juillet). Il faut dire que l'amplitude thermique est moyenne vu l'influence de la mer d'une part et l'absence de hauts reliefs qui ne facilitent pas l'abondance de pluies.
La pluviométrie étant moyenne et saisonnière + 750 mm/annuel, celle-ci avait encouragé le développement de la plantation des agrumes qui constitue un des piliers essentiels de l'économie régionale.
Faune et Flore : L'alternance de deux saisons une pluvieuse et l'autre sèche, n'ont certes pas favorisé le développement d'une couverture végétale dense. Le paysage de Nabeul et des autres villes et villages du Cap Bon sont plus dominés par une activité agricole humaine et n'est pas le résultat d'un développement naturel de l'activité végétale qui est pauvre en raison de la pluviométrie irrégulière et insuffisante.

Données humaines

Population : En voici en chiffres la progression de la population du Gouvernorat de Nabeul (en milliers d'habitants) :
  • 1997 : 608.4

  • 1998 : 616.2

  • 1999 : 624.6

  • 2000 : 632.7

  • 2001 : 641.5
  • 2004 : 650.0
  • 2008 : 737.3


  • Qui sommes nous?

    Nos célébrités

    Panorama

    Fans de Nabeul.Net
    Le Cap Bon autrement


    Visiteur N°: 13754599

    © Copyright 2002-2017 Nabeul.Net. Tous droits réservés. IDDN Certification
    Sites de mesure d'audience
    f(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,106798);} Free counter and web stats