Il est actuellement à Nabeul 14 H 04
Contact Recherche Vidéos News : > s'inscrire

retour à l'accueil Nabeul.Net en favoris infos sur le copyright contact Livre d'or Envoyer à un ami

A Nabeul :
Nabeul, Tunisie Météo
 

Geographie de Nabeul Histoire de Nabeul Nabeul pratique Nabeul au coeur de la Tunisie Evenements actuels dans le gouvernerat de Nabeul Merveilles du cap bon Saveurs de Nabeul On parle de Nabeul ... cartes postales d'hier et d'aujourd'hui ... Artistes artisans de Nabeul Journée sine qua none à NABEUL La fameuse jarre de Nabeul

Les temps contemporains

Avec l'instauration du protectorat français en Tunisie (1881), Nabeul devint le caïdat de toute la région du Cap Bon. Un Contrôle Civil fut établi dès 1885. L'organisation municipale fut à l'origine de nombreux travaux d'amélioration des conditions de vie dans la ville : eau potable, transport, éclairage, sécurité, protection contre les inondations…
Les travaux d'aménagement urbain, la construction de la ligne de chemin de fer Tunis-Nabeul, entamés vers la fin du XIXème et début du XXème siècle furent déterminants et ont donné les aspects les plus marquants de la ville surtout dans sa périphérie européenne. Cette ouverture de la ville sur l'extérieur s'explique aussi par le fait que Nabeul est devenue une station balnéaire, l'arrivée des estivants a contribué à relancer la vie économique de la ville, la ville européenne fit son extension du côté de la mer dés la seconde moitié du XXème siècle. Entre 1936 et 1939, Nabeul devint un centre actif de l'action nationaliste du Néo-Destour qui s'affirmait à l'époque comme le représentant légitime du peuple tunisien face à la colonisation française.
Cette activité politique et les revendications nationalistes ont accéléré le développement et l'évolution de l'enseignement autochtone. Avec l'indépendance tunisienne, l'enseignement coranique traditionnel céda place à un enseignement bilingue et constituait l'apanage particulier de cette nouvelle dynamique.
L'ère de l'indépendance redonna un souffle nouveau à la ville. Nabeul évoluait désormais pour devenir à la fois un pôle touristique régional et international ainsi qu'un centre actif de diverses industries modernes et artisanales.
Pour suivre l'évolution sans cesse croissante de sa population, la ville de Nabeul s'est dotée de nombreux écoles, lycées, centres sportifs et récemment d'une école polytechnique, d'une Faculté des Sciences Economiques ainsi qu'un Institut Supérieur des Beaux Arts.
Si le littoral est quasi-saturé par des ensembles touristiques, la ville tend néanmoins à se développer à travers des projets industriels et agricoles et l'encouragement des activités artisanales.
L'ancienne Neapolis, riche par son héritage pluriséculaire, son patrimoine historique, culturel et architectural, commence à devenir progressivement une mégapole régionale et une ville attractive en raison de le douceur de son climat, de la fertilité de son sol, de la diversité de son activité économique et l'important progrès réalisés dans l'enseignement.

Qui sommes nous?

Nos célébrités

Panorama

Fans de Nabeul.Net
Le Cap Bon autrement


Visiteur N°: 15221706

© Copyright 2002-2017 Nabeul.Net. Tous droits réservés. IDDN Certification
Sites de mesure d'audience
f(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,106798);} Free counter and web stats