Il est actuellement à Nabeul 7 H 46
Contact Vidéos News : > s'inscrire

retour à l'accueil Nabeul.Net en favoris infos sur le copyright Livre d'or Envoyer à un ami

A Nabeul :
Nabeul, Tunisie Météo
 

Geographie de Nabeul Histoire de Nabeul Nabeul pratique Nabeul au coeur de la Tunisie Evenements actuels dans le gouvernerat de Nabeul Merveilles du cap bon Saveurs de Nabeul On parle de Nabeul ... cartes postales d'hier et d'aujourd'hui ... Artistes artisans de Nabeul Journée sine qua none à NABEUL La fameuse jarre de Nabeul

Le Club Culturel Sidi Mehrsi

Le club culturel Sidi Mahrsi a vu le jour en 1999, à l’initiative de Mme Amel Bettaib (épouse Belfki) avec l’aide de quelque amis durant sept ans il a été parrainé par l’association de sauvegarde de Médina de Nabeul dont Amel Bel Feki Bettaieb était membre fondateur et secrétaire général adjoint.
C’est dans l’espace réservé au marabout de Sidi Mahrssi restauré et devenu un merveilleux site, que le club a démarré ses activités avant de prendre avant de prendre la décision de se rapprocher de la ville et de continuer à organiser ses manifestations dans un site non moins fascinant, Sidi Slimène, mais aussi au centre culturel Neapolis.

Le club est ouvert depuis sa fondation à toutes les catégories socio-professionnelles : artistes, médecins, fonctionnaires, enseignants, étudiants….sa principale devise est l’ouverture intelligente et tolérante et curieuse sur la culture et le monde dans le cadre d’un échange de points de vue inscrit dans le respect de la convivialité et la diversité. En ouvrant ses portes en 1999, le club a démarré avec des objectifs très modestes : organisation de tournois de scrabble, des expositions de peinture et quelques conférences de rencontres –débats autour de romans .Mais très vite, il élargit la sphère de ses ambitions en se mettant à l'écoute de ce qui se fait sur la scène littéraire et artistique tunisienne : rencontres avec des écrivains et intellectuels notamment ceux dont les œuvres ont été primées vont être organisées à un rythme plus au moins régulier. À noter que grâce à sa forte volonté et sa passion, le club a toujours réussi à faire venir des figures de tous bords, vivant soit à l’intérieur soit en dehors de la Tunisie (à titre d’exemple ; Cécile Oumheni, Fawzia Zouari, Hédi Bouraoui, Alia Mabrouk, Med Ali Yousfi, Mehdi Bel Hadj Kacem, Ali Becheur...)
Aujourd’hui donc les activités sont extrêmement variées et riches, en plus des rencontres littéraires ;le club propose des conférences de tables rondes ,des projections de films suivies de débat, des après midi musicaux, des excursions et même des rallyes. Le tout est orchestré par un comité très actif, porté par prés de 70 membres (pour la plupart des femmes, soit dit en passant).

Avant chaque rentrée le comité se réunit (fin Aout) pour établir le programme de l’année. A noter que généralement deux manifestations par mois sont prévues.
Ce programme n'est pas définitif .Les dates vous seront communiquées ultérieurement
- Les thèmes peuvent être modifiés, selon la disponibilité des auteurs et des conférenciers
- Les dates et les lieux des manifestations vous seront communiquées dans les délais
Et voila ce qu'on vous propose pour l'année 2009-2010

Projet de programme 2009-2010

Septembre : - Le 14 : Soirée ramadanesque avec le conteur Abdassatar Amamou à Sidi Slimène
Octobre: -Table ronde: Facebook, phénomène social .... -Film: Home: Yanatus Bertrand
Novembre : - Débat autour d'une œuvre de Voltaire: Traite sur la tolérance - Sortie: Visite guidée a Kairouan ville islamique
Décembre : - Conférence: L'eau (économie de l'eau, pollution, qualité ... )
- Film: Underground réalisé par Emir Kusturica.
Janvier: - débat autour du livre: Singue Sabour de Atiq Rahimi
- Film de Nouri Bouzid avec Lotfi Abdelli et débat en leur présence
Février : - Conférence: L'éthique médicale :professeur jalloul
- Film tunisien: «Bent eddar (2009) » de Fatma Cherif
Mars: - Fête de la femme: Table ronde en présence d'un juge et d'un sociologue : Violence conjugale et divorce en Tunisie.
- Débat autour d'un livre traduit de L'anglais : Beloved de Toni Morrison ayant pour thème L'esclavage
- Sortie: sortie parc national (Ichkeul.. .)
Avril: - Conférence: L'alimentation bio : La sante 100% nature - Rallye
Mai: - Rencontre débat avec la romancière Wahiba Khiari Gammoudi autour de son œuvre : Nos silences - Tournoi de scrabble
Juin : - Rencontre débat autour d'une œuvre en langue arabe, titre a communiquer ultérieurement.
- Sortie pique-nique écologique : Cap Bon, une bouffée d'air après les examens.

Adresse : Club Culturel Sidi Mahrsi
Montazah Sidi Slimène (à droite de l'hôtel Le Prince)
8000 Nabeul
Tél Amel Belfeki : 20 357 254
Email : amel_350@yahoo.fr

Qui sommes nous?

Nos célébrités

Panorama

Fans de Nabeul.Net
Le Cap Bon autrement


Visiteur N°: 16754480

Conception et réalisation par Monique Hayoun, musique par Anouar Moumen
© Copyright 2002-2019 Nabeul.Net. Tous droits réservés.