Il est actuellement à Nabeul 16 H 50
Contact Recherche Vidéos News : > s'inscrire

retour à l'accueil Nabeul.Net en favoris infos sur le copyright contact Livre d'or Envoyer à un ami

A Nabeul :
Nabeul, Tunisie Météo
 

Geographie de Nabeul Histoire de Nabeul Nabeul pratique Nabeul au coeur de la Tunisie Evenements actuels dans le gouvernerat de Nabeul Merveilles du cap bon Saveurs de Nabeul On parle de Nabeul ... cartes postales d'hier et d'aujourd'hui ... Artistes artisans de Nabeul Journée sine qua none à NABEUL La fameuse jarre de Nabeul

L'antiquité

Les origines
Fondée au Vème siècle avant J.-C., Neapolis ( du grec " ville nouvelle ") est aussi apparentée au nom phénicien de Qart Hadescht. Elle s'apparente aussi à Napoli ville du sud de l'Italie. Thucydide, historien grec de grande renommée l'avait évoquée pour la première fois pendant la guerre de Péloponnèse. Elle servit d'escale à des Grecs de Cyrène qui se rendaient en Sicile. Par ce fait, elle devint un emporion (comptoir). L'existence d'un port pouvant accueillir des navires de guerre laisse présager que la fondation de Neapolis était bien antérieure au Vème siècle av. J.-C.
L'époque romaine
Prise par Agathocle au cours de sa guerre contre Carthage (fin IV av. J.-C.), elle fut traitée humainement. A l'issue de la troisième guerre punique, qui vit, en 146 av. J.-C., la prise et la destruction de Carthage par les armées romaines, Neapolis fut réduite à une cité tributaire. Au IIème siècle apr. J.-C., elle bénéficia du statut de colonie et fut en l'occurrence connue sous le nom de Julia Neapolis. La prospérité de la cité est attestée par l'existence d'un collège d'armateurs (navicularii), qui caractérisait la ville par un aspect portuaire et maritime et ce jusqu'au Vème siècle.

Avec l'introduction du christianisme en Africa Romana, la présence chrétienne est attestée dans la ville du IIIème jusqu'au VIIème siècle par. J.-C. D'après Pline, Neapolis aurait eu au début de l'Empire le statut d'une ville libre, de nombreux textes la qualifient de " colonie julienne ", signe de distinction octroyé par César et Auguste qui tentaient de romaniser l'Afrique et lui assigner un rôle stratégique important dans la défense de l'Empire. Avec la Pax Romana, Neapolis connut alors un essor économique certain par le développement des infrastructures et les échanges commerciaux avec l'arrière pays ainsi qu'avec Rome, sa situation maritime aidant. Les diverses sources épigraphiques, mosaïques, et les quelques sites archéologique, témoignent de l'importance de Neapolis sur le plan stratégique, économique et politique. Peu de données subsistent pour nous décrire avec précision la vie religieuse, il n'en demeure pas moins qu'à partir du IIIème siècle après J.-C. une communauté chrétienne bien organisée vit le jour, ayant à sa tête un évêque nommé Junius.
L'occupation vandale de l'Afrique Romaine, et en l'occurrence de Neapolis, apporta un coup fatal à la prospérité relative de la ville. Il faut dire que le contexte général s'y prêtait fort bien, car l'Empire romain et en l'occurrence Rome n'étaient qu'un mort sur un lit de parade.

Qui sommes nous?

Nos célébrités

Panorama

Fans de Nabeul.Net
Le Cap Bon autrement


Visiteur N°: 13668254

© Copyright 2002-2017 Nabeul.Net. Tous droits réservés. IDDN Certification
Sites de mesure d'audience
f(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,106798);} Free counter and web stats