Il est actuellement à Nabeul 22 H 35
Contact Recherche Vidéos News : > s'inscrire

retour à l'accueil Nabeul.Net en favoris infos sur le copyright contact Livre d'or Envoyer à un ami

A Nabeul :
Nabeul, Tunisie Météo
 

Geographie de Nabeul Histoire de Nabeul Nabeul pratique Nabeul au coeur de la Tunisie Evenements actuels dans le gouvernerat de Nabeul Merveilles du cap bon Saveurs de Nabeul On parle de Nabeul ... cartes postales d'hier et d'aujourd'hui ... Artistes artisans de Nabeul Journée sine qua none à NABEUL La fameuse jarre de Nabeul

Visite du Président Zine El Abidine Ben Ali au gouvernorat de Nabeul
Du 29 au 31 juillet 1999


"De par sa situation géographique privilégiée, cette région a toujours été, au fil de l’histoire, un pôle commercial et culturel des plus actifs, en même temps qu’un point de rencontre et d’interaction entre les rives nord et sud de la Méditerranée, comme en attestent les monuments qui la parsèment et les hauts faits que nous ont légués ses grandes figures historiques. Cela, outre les potentialités agricoles et touristiques qu’elle recèle et qui lui ont insufflé un dynamisme économique aux ressources diverses." Le Président Zine El Abidine Ben Ali le 29 juillet 1999 à Nabeul


Synthèse de l'allocution prononcée par le Président Ben Ali lors de la séance extraordinaire du Conseil régional de développement du gouvernorat de Nabeul
Dans l'allocution qu'il a prononcée à l'ouverture d'une séance extraordinaire du Conseil régional de développement, le Chef de l'Etat a mis en exergue le développement global que connaît le gouvernorat, depuis le Changement, passant en revue les plus importants indicateurs caractérisant l'action de développement dans la région et les progrès remarquables qu'elle a réalisés dans tous les domaines, ce qui a conféré à l'ensemble de la région du Cap Bon une dynamique économique tout autant diversifiée que cohérente.

Le Président de la République a indiqué que le gouvernorat de Nabeul contribue, aujourd'hui, à la production agricole nationale à concurrence de 14%, et abrite, de même, environ 1.040 entreprises industrielles dont 325 entreprises exportatrices, outre un important pôle touristique qui assure 25% de la capacité d'accueil du pays.

Le Chef de l'Etat a mis l'accent, dans ce contexte, sur l'intérêt accordé à l'amélioration des conditions de vie des habitants, relevant, notamment, les taux élevés atteints en matière d'électrification et d'approvisionnement en eau potable, taux qui ont dépassé les estimations du IXème Plan. Il a également mis en relief la nette évolution de l'appareil de formation professionnelle et le soutien continu dont bénéficie le secteur de l'enseignement au niveau de ses différents cycles.

Le Président Zine El Abidine Ben Ali a annoncé un ensemble de nouveaux projets visant à consolider davantage l'infrastructure dans les différentes zones du gouvernorat en plus d'une série de mesures à même de conforter le soutien des secteurs productifs et d'améliorer leur environnement.

A la fin de son allocution, le Chef de l'Etat a invité les participants à exposer les préoccupations pressantes concernant le renforcement de l'œuvre de développement et l'amélioration des conditions de vie des citoyens dans certaines zones du gouvernorat en matière de commodités et équipements collectifs, d'agriculture, de protection de l'environnement, de préservation de la santé et de promotion du secteur de la jeunesse et de l'enfance.

Le Président Zine El Abidine Ben Ali a ordonné, lors de cette séance, un ensemble de mesures complémentaires visant à approvisionner en eau potable les zones de Aïn Gherab, Dar Chiboub, Boucha Menzel Belgacem et Damous, dans les délégations de Mida, Menzel Bouzelfa, Grombalia, Kélibia et Menzel Témime. Par ailleurs, et dans le cadre du suivi des préoccupations des citoyens dans les zones rurales, le Chef de l'Etat a ordonné une mesure supplémentaire en la matière, consistant à assurer l'alimentation en eau potable de la zone de Ouled Abdallah (Béni Ouayel), ce qui permettra à environ 22.900 habitants de bénéficier de ces nouvelles mesures.

En ce qui concerne le volet de l'électrification, il a été décidé de connecter au réseau électrique les zones de Hantous et Ouled Amara à Béni Khalled, la zone de M'ziraâ à Hammamet et la Cité des Artisans à Dar Chaâbane El Fehri.

En outre, et dans le souci de renforcer l'activité agricole dans la région, il a été décidé de créer un périmètre irrigué à Ghardaya, à Béni Khiar, d'aménager et de bitumer la piste entre El Menzah et Argoub Essid à Béni Khalled, et celle reliant Bou Argoub, Eddoukhania et Machrouha, sur la route de Nabeul dans la délégation de Bou Argoub.

Le Président de la République a ordonné, dans ce cadre, une mesure complémentaire pour l'aménagement et le bitumage de la piste entre Zaouiat El Megayess, El Karmania et El Hzaïzia, dans la délégation d'El Haouaria, mesure qui bénéficiera à 1.800 habitants .

Pour ce qui est de la protection de l'environnement et de l'embellissement des entrées des villes, le Chef de l'Etat a ordonné une série de mesures complémentaires en vue de l'embellissement de l'entrée principale de la ville de Nabeul, du côté de la route de Tunis, et ce, au profit de 50.000 habitants, en plus de l'aménagement de l'entrée du village de Belli et de l'entrée du village de Oued El Abid, ainsi que l'aménagement du carrefour à l'entrée de la ville de Béni Khiar, du côté de Dar Chaâbane El Fehri.

S'agissant de la réhabilitation des quartiers et l'assainissement à l'intérieur des périmètres communaux, le Président Zine El Abidine Ben Ali a ordonné des mesures complémentaires destinées à aider les municipalités et leur permettre de réhabiliter les quartiers de Sidi Moussa Erriahi à Nabeul, de Sidi Amara et Aïn El Fakroun à Korbous, de parachever l'aménagement du boulevard de l'Environnement à Tazarka et d'assainir le quartier de la gare de Foundouk El Jedid, ainsi que les zones de Hammam Jebli, de Zahra, dans la délégation de Hammam Ghezaz. Toutes ces mesures profiteront à 4.000 habitants.

Pour ce qui est des prestations sanitaires, il a été décidé d'implanter une unité de radioscopie à l'hôpital de Béni Khalled, et ce, au profit de 31.000 habitants. Le Chef de l'Etat a également ordonné une mesure complémentaire pour l'acquisition d'un scanner pour l'hôpital régional "Mohamed Tahar El Amouri" à Nabeul, ce qui permettra à tous les habitants du gouvernorat de bénéficier des prestations de cet appareil de pointe.

En matière de promotion du secteur de la jeunesse et de l'enfance, une mesure a été décidée concernant le revêtement du sol de la grande salle de la maison des jeunes de Korba au profit d'un millier de jeunes, outre la construction et l'équipement d'un club ouvert à la jeunesse rurale, dans la zone de Aïn Tebourneg à Nabeul.

Le Président de la République a également ordonné le gazonnement du stade de la ville de Korba et l'édification d'un complexe culturel à El Mida.
D'autre part et dans le cadre de l'attention qu'il porte aux monuments religieux, le Chef de l'Etat a ordonné d'accorder l'intérêt requis aux mausolées des saints de l'Islam dans le gouvernorat, à travers la restauration et la maintenance des éléments et équipements existant dans ces établissements.

Le Président de la République a, à la fin de la séance, insisté sur le suivi de ces mesures en vue d'assurer la réalisation des projets y afférents dans les délais impartis pour le bien de l'action de développement et l'amélioration des conditions de vie des habitants.

Le gouverneur de Nabeul a, au nom des cadres et des citoyens de la région, exprimé ses sentiments de considération et de gratitude au Chef de l'Etat pour l'attention particulière qu'il accorde à cette région et qui a permis d'y consolider les attributs du développement et d'améliorer la qualité de la vie des habitants, réaffirmant l'engagement de tous les citoyens du gouvernorat à redoubler d'efforts en faveur de la concrétisation des objectifs nationaux de développement.
Texte de l'allocution

Qui sommes nous?

Nos célébrités

Panorama

Fans de Nabeul.Net
Le Cap Bon autrement


Visiteur N°: 15273242

© Copyright 2002-2017 Nabeul.Net. Tous droits réservés. IDDN Certification
Sites de mesure d'audience
f(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,106798);} Free counter and web stats