Il est actuellement à Nabeul 7 H 40
Contact Recherche Vidéos News : > s'inscrire

retour à l'accueil Nabeul.Net en favoris infos sur le copyright contact Livre d'or Envoyer à un ami

A Nabeul :
Nabeul, Tunisie Météo
 

Geographie de Nabeul Histoire de Nabeul Nabeul pratique Nabeul au coeur de la Tunisie Evenements actuels dans le gouvernerat de Nabeul Merveilles du cap bon Saveurs de Nabeul On parle de Nabeul ... cartes postales d'hier et d'aujourd'hui ... Artistes artisans de Nabeul Journée sine qua none à NABEUL La fameuse jarre de Nabeul

Tunisie pratique

L'entrée en Tunisie nécessite un passeport mais la carte d'identité est
suffisante si vous partez en voyage organisé avec un tour opérator
Le taxi Voiture de location Le décalage horaire Les hôtels Photographier
Le louage Distance Les horaires Les restaurants Marchander
L'autobus Le téléphone La poste La langue Avant de partir
Le train Internet Banques et change Accés Traditions
Le taxi

Idéal pour se déplacer rapidement en ville et dans les zones touristiques.
Les taxis jaunes à rayon d'action municipale, munis d'un compteur.
Les grands taxis, nettement plus chers mais plus souples et plus confortables que l'on peut louer à l'heure ou à la journée.
A Hammamet et Nabeul, les taxis sont collectifs, surtout en été. Mais vous pouvez exiger du chauffeur d'utiliser le tarif au compteur (plus pratique).

Le louage
Taxi collectif à itinéraire fixe(Tunis, Sousse, Sfax, Kairouan …)
Moyen de transport rapide souple et économique fort utilisé par les Tunisiens, d'une capacité de 5 ou 8 personnes avec bagages. Les horaires n'étant pas fixes, la voiture ne part que lorsqu'elle est pleine
La densité des déplacements est remarquable mais les tarifs sont légèrement supérieurs à ceux des bus.
L'autobus
La société nationale de transport interurbain : SNTRI dispose d'un parc de bus confortables et climatisés qui assurent la liaison entre Tunis et les villes de province.
Les horaires figurent chaque jour dans Le Temps et La Presse, les deux grands journaux en langue française.
Le train

Le réseau ferroviaire dessert environ 2 000 km La SNCFT dessert le nord, le nord Ouest et le Centre sud du pays; les trains tunisiens sont sûrs et pas chers : un bon moyen pour rejoindre toutes les villes de province.. Les trains disposent de 3 classes. La 2e classe est la plus bondée mais évidemment la plus intéressante (sociologiquement, financièrement et le reste). Il en existe une autre dite " confort ", à peine plus chère. La 1re classe n'est pas la meilleure. Certains trains sont avec supplément. Les tarifs sont plus élevés les samedi et dimanche. On peut se procurer des cartes de réduction allant de 25 à 50 %. Si vous désirez interrompre le trajet quelques jours, demandez un bulletin d'arrêt lorsque vous achetez votre billet. Renseignements : gare SNCFT, place de Barcelone, Tunis. Tel : 71 345 511 ou 71 254 440. On trouve aussi les indicateurs des horaires dans toutes les autres gares ainsi que dans les offices du tourisme.

La voiture de location

Pour être libre de vos horaires et vos circuits, louez une voiture de tourisme ( en général récente et européenne)
Les loueurs sont implantés partout et on n'a aucune difficulté à trouver une voiture. Il faut compter environ 70 euros par jour pour une voiture de catégorie A " économique ", assurance incluse et kilométrage illimité. Les voitures de location ont une plaque bleue.
Veuillez contacter votre réception d'hôtel ou les agences pour la location et informations.
On trouve partout de l'essence en Tunisie, mais essentiellement du super et du gazole. Elle est pratiquement 2 fois moins chère qu'en France.

Distance des villes à partir de Tunis en km
Pour plus d'informations çi joint une liste.
Le téléphone
Ne vous étonnez pas s'il n'y a pas de cabines téléphoniques dans la rue, la formule pratiquée en Tunisie est le taxiphone : une boutique avec enseigne où se trouvent plusieurs cabines ouvertes de 7 h à 23 h avec des appareils à pièces. Un préposé se charge de vous fournir la petite monnaie et vous renseigne. Les lignes sont encombrées et il faut parfois beaucoup de patience avant d'obtenir son interlocuteur.
Evitez d'appeler des hôtels, le coût de la communication y est toujours majoré. Le réseau GSM est couramment utilisé en Tunisie, et ce depuis 1997, vous pouvez donc utiliser vos portables s'il possède la fonction qui permet de recevoir des appels à l'étranger.
Tunisie vers Tunisie : l'intérieur d'une même zone : numéro du correspondant (8 chiffres)
Tunisie vers France : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (le numéro à 10 chiffres sans le " 0 ")
France vers Tunisie: 00 + 216 + numéro du correspondant.
L'internet

La Tunisie possède assez peu de cybercafés ou d'hôtels avec un business center comprenant fax et ordinateur relié à l'Internet. Toutefois, quelques espaces Internet généralement appelés Publinet existent à Nabeul, au Cap Bon mais surtout à Tunis (65 Km de Nabeul/Hammamet).
Vous pouvez vous connecter, envoyer et recevoir vos messages (e-mails) et naviguer sur le web. Les tarifs sont de 2DT (1,60€) l'heure. Contactez la réception de votre hôtel.

Le décalage horaire
La Tunisie est à GMT +1 (méridien de Greenwich), c'est-à-dire qu'elle a la même heure que la France en hiver et a une heure de moins l'été.
Les horaires
Les administrations sont généralement ouvertes   de 8h à 17h30 mais un horaire d'été, appelé séance unique, est instauré en raison des fortes chaleurs : de 7H30 a 13H30. en juillet et août. Le jour de congé est le dimanche.
Les commerces ouvrent tôt le matin et ferment tard le soir, mais observent une longue pause pour le déjeuner.
Il y a aussi un changement des horaires pendant le Ramadan : de 7h30 à 16h30
La poste
Les bureaux de poste principaux ouvrent, théoriquement, en hiver (du 1er septembre au 30 juin) de 8 h à 12 h et de 15 h à 18 h du lundi au jeudi, et le vendredi et samedi de 8 h à 12 h 30; en été, à part dans certains endroits touristiques, ils ne sont ouverts que de 7 h 30 à 13 h 30 du lundi au vendredi; pendant le ramadan, du lundi au samedi de 8 h à 13 h 30.
Pour l'achat de timbres, s'adresser à la poste; on peut aussi se les procurer dans certains bureaux de tabac.
La plupart des grands bureaux sont équipés d'un service de fax et font le change des devises au taux de la banque de Tunisie.
La poste se trouve sur l'avenue Habib Bourguiba tél. : 72 287 000
Pour tous les pays européens la carte postale doit être affranchie d'un timbre de 500 millimes et la lettre d'un timbre de 600 millimes.
Le change et les moyens de paiement
L'unité monétaire est le dinar (Dt) qui se divise en 1 000 millimes.
Il existe des pièces de 5, 10, 20, 50, 100,500 et de un dinar. Les billets en circulation ont une valeur de5, 10, 20 et 30 dinars.
Attention : Il est strictement interdit d'importer ou d'exporter des dinars tunisiens. Le cours du dinar est stable, il oscillait autour de 0,8 euro. On obtient donc environ 20 dinars pour 15 Euros.
Le change peut s'effectuer auprès des banques, des bureaux de change, des hôtels et dans les aéroports.
vous trouverez à Nabeul une multitudes de banques ayant un guichet de retrait automatique. Ces guichets acceptent les cartes de crédit les plus connues (Visa, Mastercard, Eurocard, American Express)
Distributeurs automatiques et change S.T.B. 60, Avenue Habib Bourguiba. Les banques sont, en principe, ouvertes au public du lundi au jeudi de 8 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h, et le vendredi de 8 h à 11 h et de 13 h 30 à 16 h ; du 1er juillet au 31 août, elles ne sont ouvertes que de 8 h à 11 h du lundi au vendredi. Pendant le ramadan, elles ferment à 14 h.
Les restaurants
Deux sortes de restaurants existent en Tunisie : les restaurants touristiques et les restaurants populaires.
Les restaurants touristiques sont classés en 3 catégories :1, 2 ou 3 fourchettes selon le niveau d'équipement et la qualité des prestations de service, on y sert de l'alcool.
Dans des restaurants populaires, on peut également déguster des plats peu coûteux et exquis comme la brik à l'oeuf, le couscous, le lablabi (soupe aux pois chiches) et surtout un sandwich succulent, le fricassé (idéal pour remplir les creux).
Le plat du jour ne coûte que 2 ou 3 dinars: il est assez copieux.
Le service est toujours compris; ce qui ne vous dispense pas de laisser un petit pourboire lorsque vous avez été satisfait.
Pendant le ramadan, la plupart des restaurants sont fermés pour le déjeuner et parfois aussi le soir.
Les hôtels
L'infrastructure hôtelière est d'une grande qualité‚ mais aussi d'une vaste diversité, des palaces 5 étoiles qui n'ont rien à envier aux palaces européens jusqu'aux hôtels de moindre standing, mais offrant des aménagements appréciables.
L'Office National du Tourisme Tunisien qui assure la tutelle des hôtels les a classés‚ en 5 catégories de 1 à 5 étoiles.
Les prix sont calculés par personne et non par chambre, et varient suivant les saisons.
Quel que soit votre style et votre budget, vous trouverez toujours un hôtel à votre goût. De la nuitée avec petit déjeuner à la formule tout compris en passant par la demi-pension, du décor de marbre au jardin fleuri en passant par la plage ou la piscine, le choix ne dépend que de vous.
La langue

L'arabe, la langue du Coran, a été importé de l'Orient par les conquérants islamiques. Maintenant, comme dans tous les pays arabes, on distingue l'arabe classique, qui est la langue de l'éducation, de l'Administration et des médias, de l'arabe dialectal tunisien, langage parlé qui varie selon les régions et selon les classes sociales et qui, lui, ne s'écrit pas. Le berbère est encore parlé par une minorité (moins de 1 %). Retenez que la plupart des noms commençant par « t », sont d'origine berbère : Touirat, Tatouine, Tamezret, Techine, etc.
Ceux qui ne mangent que des conserves à l'étranger parce qu'ils ne connaissent pas la langue du pays ont des chances d'apprécier la Tunisie. La plupart des Tunisiens parlent (très bien) le français. La Tunisie est vraiment un pays où tout est facilité par l'absence de problème de communication et par l'extrême gentillesse de la population.
La plupart des mots techniques, en automobile notamment, sont les mêmes qu'en français.
Il est probable que vous n'aurez pas le temps d'apprendre l'arabe pendant votre séjour, mais quelques mots vous permettront de communiquer plus aisément et de mieux vous intégrer. Ils amuseront à coup sûr vos interlocuteurs. Essayez d'apprendre à compter, vous paierez ainsi moins cher dans certains souks et cela fera de l'effet auprès des marchands.

Compter
Un wâhed Six Setta
Deux Zouje ou Tnîn Sept Seb'a
Trois Tlâta Huit Tmania
Quatre Arb'a Neuf Tessâa
Cinq Khamsa Dix 'Achra

Formules de politesse
Bonjour Sebah el kheir
Bonsoir Msa El Khir
Bonne nuit Lila mebrouka
S'il vous plait Min fadlak
Madame Lalla
Monsieur Si (à un lettré), Sidi (à un noble ou un chérif)
Oui N'am
Non La
Comment ça va ? Ech nah oualik ?
Combien? Quadèch?
Merçi choukrane, barak allahou fik
Au revoir Besslâma

Le temps
Lundi Nhâr el tnîn
Mardi Nhâr el tlata
Mercredi Nhâr el arb'a
Jeudi Nhâr el khémis
Vendredi Nhâr el jma'
Samedi Nhâr es sebt
Dimanche Nhâr el had
Soir 'Achîya
Nuit Lil
Hier Elbarah
Aujourd'hui El yoûm
Demain Ghoud'oua
Aprés demain B'âd ghoud'oua
Heure Sa'a

Voyage
Billet Tiskra
Change Tabdil El Flouss
Douane Diwâna
Train Trinô
Voiture Karhba
Avion Tayâra
Aéoroport Matâr
Départ Mâchye-(Khouj)
Arrivée Jey-(Dkoul)
Retard Taâkhir

A Table
Déjeuner Leftour
Diner La'âcha
Verre Kâss
Couteaux Essekina
Fourchette Elfourchita
Cuillère El-mergharfa
Viande Elham
Poulet Ddjâj
Mouton Allouch
Boeuf Bagri
Thé Tey
Café kahwa
Fruits Ghalla
Glace Jilâte

Acheter
Combien ça coute? Keddach?
C'est trop cher Yasser ghali
Epicerie Hanout
Magasin Maghasa
Bijoux Syâgha
Or Dhehab
Argent Fodha
Terre cuite tîn
Soie H'rir
Coton K'tonn
Tapis Zarbia
Poterie Fokhar
Panier Koffa
Prix Essoum
Librairie Maktba
Journal Jarida
Livre Ktâb

Urgences
Hôpital Sbitar
Médecin Tbib
Pharmacie Sbissiria
Policier Bouliss
Commissariat Merkez chorta
Pompiers Asker lahrika

Toponyme
Ain La source, la fontaine
Bab La porte
Chott Dépression, dont le fond est occupé par un marécage salé (sebkha)
Kasbah Quartier de ville ou ville fortifié
Dar Maison
Douar Village, campement nomade
Jamaâ Mosquée
Ksar (pluriel ksour) : village fortifié
Médina Ville ancienne
Oued Rivière, fleuve
Riad Jardin
Ribat Monastère fortifié
Sahel Le rivage
Sebkha Marécage salé
Seguia Canal
Souk Marché en plein air
Zaouia Siège d'un marabout

Accés

Accès par avion : aéroports internationaux à Tunis, Monastir, Djerba, Sfax, Tozeur, Gafsa et tabarka

Accès par bateau : port de Tunis-la Goulette depuis Marseille (22 heures de traversée) ou gênes. En haute saison, liaisons entre Kélibia et Trappani (Sicile).
Accès aux zones sahariennes : uniquement en groupe et par convoi.
Prévenir au préalable le poste de la Garde National à Médenine.

Photographier

Il n'est pas besoin d'un permis pour photographier en Tunisie (mais attention ! il ne faut pas prendre les bâtiments officiels : palais gouvernementaux, ministères, aéroports, casernes…). Pour photographier à l'intérieur des mosquées et des musées, on vous demandera parfois d'acquitter des droits (en général très modiques). Si vous voulez prendre des scènes de la vie quotidienne tunisienne, il faut au préalable demander gentiment la permission aux gens concernés. Dans les souks des grandes villes, les commerçants ont tellement l'habitude de la photo qu'ils vous la montreront eux-mêmes le meilleur endroit pour la prendre (dans la médina de Tunis et à Kairouan, les marchands de tapis ont aménagé de très agréables terrasses sur les toits, permettant d'avoir une vue panoramique sur la ville).

Marchander
Comme dans tous les pays africains le marchandage est un " sport national " en Tunisie surtout quand on " chine " dans les souks. Les prix annoncés par les commerçants étant toujours un à deux fois supérieurs à la valeur réelle de l'objet convoité, il ne faut pas craindre de les faire baisser et de lancer à son tour un prix très bas. La négociation s'engagea alors, les deux parties devant faire des concessions successives, ce qui permet de réduire l'écart et d'arriver bientôt à un prix d'équilibre moyen qui satisfasse tout le monde. Un jeu ponctué par quelques petits coups de théâtre et qui se termine souvent autour d'un thé à la menthe entre nouveaux amis.
Avant de partir
Vu le nombre et l'importance des renseignements à savoir avant de partir une page a été consacrée à cette rubrique.
Traditions
Chéchia
Sortir tête nue n'était pas concevable. Couvre-chef traditionnel la chéchia est un bonnet de laine rouge qui connaît aujourd'hui un renouveau. Le siècle dernier le commerce de la chéchia était un des plus importants et des plus florissants. La chéchia était exportée vers le Moyen-Orient et les Balkans.
Le port de la chéchia est obligatoire pour les ministres et secrétaires d'état lors des manifestations religieuses. Le 16 mars, jour de l'habit traditionnel, tous les fonctionnaires doivent s'en courir. Des ateliers de fabrication existent encore au souk des chaouachis de la médina de Tunis. Une salle du Musée des Arts et Traditions de la médina de Tunis est en partie consacrée à l'histoire et à la fabrication des chéchias.

Chicha
Communément appelée narguilé, la chicha a toujours été utilisée dans les pays arabes et musulmans. Depuis quelques temps elle est revenue à la mode en Tunisie.
Fumer la chicha, c'est en fait fumer du tombac dans une pipe à eau. Le tombac, tabac humide et parfumé brûle en haut da la chicha. A l'aide d'un tuyau le fumeur inhale la fumée qui traverse le flacon rempli d'eau.
Autrefois, on mélangeait au tabac un peu de haschisch, et dans certains coins de Tunisie, le narguilé est encore appelé chicha en souvenir de cette coutume.
Véritable oeuvre d'art lorsqu'elle est en cristal ou plaqué or, elle a tendance à devenir un objet purement décoratif, luxueux souvenir de vacances. Mode d'emploi de la Chicha

Jasmin
Le jasmin fait partie intégrante de l'ambiance estivale tunisienne. Le soir il est proposé en petit bouquet Machmoum ou en colliers par des vendeurs ambulants à tous les coins de rue et fait l'objet d'un commerce florissant.
Le petit bouquet de jasmin est porté à l'oreille ou à la main. Offrir un Machmoum est une marque de sympathie.

Khôl
Pour aviser son regard la Tunisienne se maquille les yeux avec du khôl. C'est une pierre de sbitine broyée et mélangée à des noyaux de dattes et parfumée avec du bois de santal. Réduit en une poudre très fine le khôl est appliqué à l'aide d'un merwed, petit bâtonnet en bois d'olivier.

Khomsa
En Tunisie comme dans la plupart des pays méditerranéens et arabes la croyance du mauvais œil est très répandue. Pour s'en préserver les Tunisiens portent un collier avec une khomsa, appelée aussi main de Fatma. La khomsa est également portée comme pendentif ou comme broche pour orner un vêtement.

Un souvenir à vivre : le Hammam ou bain maure
En Tunisie, où il y avait peu de salles de bains dans les maisons, le hammam tient une place importante car l'hygiène corporelle est scrupuleusement respectée.
C'est le fameux " bain turc " ou " bain maure ", guère différent des thermes romains de l'antiquité. Les hommes y vont le matin, tandis que l'après midi est réservé aux femmes.
Ne pas oublier : serviette, bas de maillot, savon, peigne, tasse (pour recueillir l'eau, car il n'y a que des robinets et certains n'ont pas de douches). Des sandales en plastique sont conseillées; on en loue cependant sur place. Après avoir troqué vos vêtements, rangés dans un casier, contre la fouta, une sorte de paréo, vous pourrez aller transpirer de la chambre tiède à la chambre la plus chaude.
Une vigoureuse friction effectuée par la "Harza" ou le "Tayeb" à la kesse, gant en poil de chèvre ou de chameau à peine plus doux qu'un gant de crin ou, pour les peaux délicates, une application de tfal,( sorte de savon argileux mélangé à des extraits de plantes aromatiques, c'est un merveilleux " désincrustant ".), suivie de bains de plus en plus chauds et de séances de sudation vous laisseront, en sortant, l'impression d'avoir changé de peau.
La douce chaleur humide vous enveloppe, active la circulation du sang et vous procure une relaxation bienfaisante.
Dans l'intimité de votre hammam, vous oubliez le quotidien et laissez votre esprit vagabonder librement. Vous êtes entouré de doux nuages de vapeur, cette séance sera le meilleur bain de vapeur que vous ayez jamais pris, votre peau devient douce et souple. Cette sensation de propreté et de souplesse vous fera revivre corps et âme.
La tradition veut pour le mariage tunisien que la mariée fasse un bain et une cérémonie rituels. Le bain est " Mokli " c'est à dire réservé uniquement à l'Aroussa à sa famille et ses invités, les You You battent leur plein, les dragées et confiseries adoucissent le palais et c'est la fête au Hammam.


Qui sommes nous?

Nos célébrités

Panorama

Fans de Nabeul.Net
Le Cap Bon autrement


Visiteur N°: 13827574

© Copyright 2002-2017 Nabeul.Net. Tous droits réservés. IDDN Certification
Sites de mesure d'audience
f(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,106798);} Free counter and web stats