Il est actuellement à Nabeul 10 H 07
Contact Vidéos News : > s'inscrire

retour à l'accueil Nabeul.Net en favoris infos sur le copyright Livre d'or Envoyer à un ami

A Nabeul :
Nabeul, Tunisie Météo
 

Geographie de Nabeul Histoire de Nabeul Nabeul pratique Nabeul au coeur de la Tunisie Evenements actuels dans le gouvernerat de Nabeul Merveilles du cap bon Saveurs de Nabeul On parle de Nabeul ... cartes postales d'hier et d'aujourd'hui ... Artistes artisans de Nabeul Journée sine qua none à NABEUL La fameuse jarre de Nabeul

Nabeul par la photo

Posté par Webmastrice, 11 novembre 2004

Mohamed Salah Najar, collectionneur

Nabeul par la photo

Retraité du ministère des finances, Mohamed Salah Najar est amoureux fou de Nabeul, sa ville natale. IL a matérialisé cet amour en collectionnant depuis prés d’une dizaine d’années des photos anciennes ou modernes qui représentent divers endroits, rues, avenues et places publiques de Néapolis, mais aussi des personnages qui, à un moment ou à un autre de vingtième siècle, ont traversé l’espace de quelques décennies, NABEUL la belle. Avec emphase et passion il nous parle de ce parcours.

Comment vous est venue l’idée de collectionner des photos de Nabeul ?

Depuis mon plus jeune âge, je voue une admiration sans bornes à nabeul. Au début de l’année 1995, une photo représentant le premier conseil municipal de ma ville(qui date de 1887) m’est tombée, par un pur hasard, entre les mains.

Cela a été le « déclic ». Un mois plus tard, un ami très cher m’a remis une photo (toujours en noir et blanc) représentant la visite du docteur Charles Nicolle (qui exerçait alors à Tunis) accompagné de quelques membres de sa famille à une orangeraie de Oued Sahil à l’ouest de Nabeul.

Je venais de démarrer une collection qui, au fil des jours, des mois et des années s’est enrichie.

Combien de photos compte votre collection ?

Je viens tout récemment de compter 250 photos collectes qui représentent l’ancienne église, la grande mosquée (avant sa récente restauration) Souk Enkhal (la place des palmiers), Nabeul-plage et Nabeul-ville, mais aussi des personnages influents de la cité, comme des potiers, des nattiers, des brodeuses, des marchands de beignets et de zlabia et bien d’autres encore.

Il paraît que votre collection est sur Internet ..

En effet, Monique Hayoun, nabeulienne établie à Paris, a tenu à introduire plusieurs photos faisant partie de ma collection au sein du site Nabeul.Net qui est très visité.

A propos des visites, il paraît que votre musée de la photo ancienne de Nabeul est très connue…

Absolument. Autant par des enfants de la ville que par des touristes de passage.

Deux équipes de télévision étrangère sont venues tourner un documentaire concernant cette collection.

J’ai exposé mes photos à diverses reprises au sein du hall de la maison de la culture venue Hédi Chaker ainsi qu’à l’hôtel Khéops et à l’hôtel Byzance.

Récemment, vous avez eu la visite de Abderrahim Zouari ainsi que ses encouragements.

Accompagné par des autorités locales et régionales dont je citerais Brahim Briki, gouverneur de la région et le docteur Moncef Sidhom, maire de Nabeul, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a récemment regardé d’un attentif les photos exposées. Il a beaucoup apprécié l’idée et m’a adressé des encouragements qui m’ont fait plaisir et m’ont donné une grande fierté.

Quel nombre de photos comptez vous atteindre ?

Je pense pouvoir réunir, d’ici trois à quatre ans, 300 photos. Ce défi n’est pas difficile à atteindre vu que plusieurs personnes viennent me proposer, d’elles mêmes, d’enrichir ma collection par des photos inédites et insolites.

Propos recueillis par Mohamed Sfia

Extrait de l’Hebdo Touristique N° 805 du 20 au 26 octobre 2004


Qui sommes nous?

Nos célébrités

Panorama

Fans de Nabeul.Net
Le Cap Bon autrement


Visiteur N°: 16186471

Conception et réalisation par Monique Hayoun, musique par Anouar Moumen
© Copyright 2002-2019 Nabeul.Net. Tous droits réservés.