Il est actuellement à Nabeul 24 H 49
Contact Recherche Vidéos News : > s'inscrire

retour à l'accueil Nabeul.Net en favoris infos sur le copyright contact Livre d'or Envoyer à un ami

A Nabeul :
Nabeul, Tunisie Météo
 

Geographie de Nabeul Histoire de Nabeul Nabeul pratique Nabeul au coeur de la Tunisie Evenements actuels dans le gouvernerat de Nabeul Merveilles du cap bon Saveurs de Nabeul On parle de Nabeul ... cartes postales d'hier et d'aujourd'hui ... Artistes artisans de Nabeul Journée sine qua none à NABEUL La fameuse jarre de Nabeul

Le Stade Nabeulien

Fondé en 1936 (approbation n° 3153), le Stade Nabeulien est une association qui réunit plus d'un millier de sportifs dans plusieurs disciplines différentes : basket-ball, volley-ball, football, hand-ball, rugby, karaté ... L’histoire du Stade Nabeulien est jalonnée de victoires, et nombre de sportifs issus de ses rangs sont aujourd'hui célèbres. En basket, en rugby, comme dans les jeux individuels, des transfuges du Stade Nabeulien intègrent régulièrement les équipes nationales, ? mouvement ininterrompu depuis l'Indépendance, et qui connaît ces dernières années un accroissement sensible. Considéré comme étant l’une des plus anciennes écoles tunisiennes de basket, le Stade a bénéficié tout au long de son histoire du soutien des Nabeuliens, auprès desquels sa popularité n'a cessé de croître.

Le Stade Nabeulien
Le chemin de la gloire par Kamel BOUAOUINA

Le 30 septembre 1945, un nouveau-né est venu égayer la population de Nabeul : Le Stade nabeulien. Cette date a été assurément gravée d'une pierre blanche dans les annales sportives de cette région. A vrai dire, cette appellation du club ne fut pas la première, car en 1936, ce club s'appelait l'Etoile de Nabeul.
Une fois crée, le SN engagera une équipe seniors de basket-ball qui évolua en division nationale groupant à l'époque l'Avant-garde, Joyeuse Union, Stade Goulois, l'Oriental, la Lions, Jeanne d'Arc, l'ASF.
Partant, sur des bases solides, le club releva les défis en prenant part en 1951 au championnat maghrébin qui a eu lieu à Oujda (Maroc). Le cinq Potier s'est classé deuxième.

Après huit ans en division d'honneur (1950-1958), le SN réintègre la nationale en 1958-59. La formation nabeulienne composée de Giroute, Cassé, Ledhem, Miled Kerkni, Sallem, Malvot : dit Negro, Krich Marzouki, Guez, Hadrouch, Gara, Valenzi Kamaneti, Berbech et Tebene a de ce fait, honorablement rempli son contrat.

En 1963, le SN composé de Brouno, Ernest Haddad, Caminiti, Sadok Gharvi, Dimalta, Gaston, David, Hdidane, Ayed, M. Rezig, Tahar Bahroun, et Jaloul Daghfous remporta le championnat. Un titre, un sacré tant mérité qui viendra soulager les cœurs des basketteurs nabeuliens.
En 1965-66, les Potiers remportèrent la coupe de Tunisie. Ce qui est une remarquable performance au sein d'une compétition des plus sélectives.
L'équipe nabeulienne n'est pas, d'ailleurs, à son premier exploit dans cette compétition de coupe puisqu'elle a déjà pris part à la finale de la coupe de Tunisie contre la Zitouna en 1966-67 et 1968-69, contre Radés en 1969-70, en 1972-73 et contre l'Espérance en 1978-79. Le SN remonte à la surface. L'espoir gonfle de nouveau les cœurs. Champion de Tunisie en 1975 et détenteur de la coupe de Tunisie en 1980 contre l'Etoile du Sahel, le SN laissa une excellente impression et réalisa un bon parcours en coupe en 1986-87 en ratant de justesse la finale contre l'EST, après le SN entamera la saison 88-89 une nouvelle carrière sous le signe de la réhabilitation et de la qualité. Deux critères qui lui permettront de remporter le troisième titre du championnat.

Qui sommes nous?

Nos célébrités

Panorama

Fans de Nabeul.Net
Le Cap Bon autrement


Visiteur N°: 15771253

© Copyright 2002-2017 Nabeul.Net. Tous droits réservés. IDDN Certification
Sites de mesure d'audience
f(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,106798);} Free counter and web stats