Il est actuellement à Nabeul 4 H 00
Contact Recherche Vidéos News : > s'inscrire

retour à l'accueil Nabeul.Net en favoris infos sur le copyright contact Livre d'or Envoyer à un ami

A Nabeul :
Nabeul, Tunisie Météo
 

Geographie de Nabeul Histoire de Nabeul Nabeul pratique Nabeul au coeur de la Tunisie Evenements actuels dans le gouvernerat de Nabeul Merveilles du cap bon Saveurs de Nabeul On parle de Nabeul ... cartes postales d'hier et d'aujourd'hui ... Artistes artisans de Nabeul Journée sine qua none à NABEUL La fameuse jarre de Nabeul


Récit envoyé par : Paul NICOLAS
paulnicolas57@free.fr
Lorraine (France)


Après le sud tunisien, Djerba et la Ghriba, me revoici en Tunisie pour savourer quelques jours de repos en ce mois de juillet sous le soleil du cap Bon. Du moins, c’est ce que je pensais avec Béatrice en bouclant nos bagages car une fois arrivé à Nabeul, lieu de villégiature principal, j’ai à nouveau été atteint par le virus de la « tunisomania » !
Le soleil, la mer, les senteurs et les mouvements de foule, bref ce dépaysement total que je redécouvre à chaque fois, m’ont entraîné dans un nouveau tourbillon de découvertes, ne me laissant guère de temps pour me reposer. Il s’agit essentiellement d’échanges avec des personnes intéressantes contactées pour la première fois, de visites chez quelques amis tunisiens et de la découverte de sites exaltants.
C’est ainsi que j’ai fait la connaissance du dynamique et chaleureux président de l’association nabeulienne Festival Néapolis International, Mr Hamadi Dimassi, lequel déploie ses activités depuis 1985 en direction de la jeunesse par l’animation théâtrale et la tenue de spectacles de marionnettes. A l’instar des années précédentes, cette association prépare pour le mois de décembre 2004 son grand festival annuel qui se déroulera à Nabeul et dans plusieurs autres localités tunisiennes, sur le thème de « la réalité et l’imaginaire » et en présence de nombreuses troupes étrangères issues de divers continents (spectacles, animations de rues, concours d’écriture, colloques, etc …) Un grand coup de chapeau à Hamadi et les dirigeants de cette association pour leur engagement en direction des jeunes, tant en Tunisie qu’à l’étranger dans le cadre de divers jumelages. Et merci aussi à sa famille pour l’accueil qui nous a été réservé.
Il m’a aussi été également agréable de rencontrer Mr Kamel Bouaouina, le sympathique président du club de tennis Les Trières de Nabeul qui compte pas moins de 200 licenciés, en plein effervescence pour la préparation du Tournoi International de Nabeul qui a débuté le 26 juillet en présence de sportifs africains et d’une équipe française arrivée de Saint Gaudens. A cette occasion, j’ai remarqué les talents prometteurs de Yassine, le fils de Kamel qui joue dans la catégorie des poussins. Un point commun entre ce jeune sportif et moi (qui pratique la course à pieds) : le lablabi…délicieuse et reconstituante soupe de pois chiches !
Toujours à Nabeul, je suis allé saluer divers amis, notamment Mr Mohammed Salah Najar, mémoire nabeulienne et véritable artiste lorsqu’il crée de sa main ses fameux beignets.C’est un immense plaisir à chaque fois lorsque je m’entretiens avec lui. Ecouter les anecdotes de sa vie professionnelle, sa passion pour Nabeul…Mr Najar, j’en suis persuadé, aurait pu être un homme de théâtre ou de cinéma tant il sait narrer avec truculence et prestance…
Enfin, quelle surprise aussi de rencontrer, le 21 juillet devant la gare de Nabeul, Monique Hayoun – que l’on ne présente plus, ainsi que son association (Nabeul.net pour qui l’ignore encore…) et avec laquelle nous avons fait un brin de chemin dans le centre de Nabeul, à la découverte de divers artisans et commerçants, tels particulièrement M. Cohen et ses épices, le tisserand Amor…et l’élégant savetier Victor. Ce dernier est par ailleurs fier de nous présenter un recueil de poésies dans lequel il a été cité cette année dans un passage intitulé « Victor dans la médina de Nabeul ». Il s’agit de l’ouvrage « En passant par Hammamet » de l’auteur Lucienne Vincent qui voue évoque son attirance et sa passion pour la Tunisie. A bientôt Tunisie amie…
Paul Nicolas - Metz


Qui sommes nous?

Nos célébrités

Panorama

Fans de Nabeul.Net
Le Cap Bon autrement


Visiteur N°: 15272285

© Copyright 2002-2017 Nabeul.Net. Tous droits réservés. IDDN Certification
Sites de mesure d'audience
f(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,106798);} Free counter and web stats