Il est actuellement à Nabeul 4 H 30
Contact Recherche Vidéos News : > s'inscrire

retour à l'accueil Nabeul.Net en favoris infos sur le copyright contact Livre d'or Envoyer à un ami

A Nabeul :
Nabeul, Tunisie Météo
 

Geographie de Nabeul Histoire de Nabeul Nabeul pratique Nabeul au coeur de la Tunisie Evenements actuels dans le gouvernerat de Nabeul Merveilles du cap bon Saveurs de Nabeul On parle de Nabeul ... cartes postales d'hier et d'aujourd'hui ... Artistes artisans de Nabeul Journée sine qua none à NABEUL La fameuse jarre de Nabeul


Récit envoyé par : Sabine RIEU
sabine.rieu@wanadoo.fr

Nabeul en famille été 2003


Nous 40 ans – Nos filles : 6 et 8 ans
Période : du 17 au 31 juillet (grand soleil, mer calme)
Hôtel : Byzance Nabeul
Contact : Monique Hayoun, notre webmastrice
Agence : Royal First Travel à Paris
Déplacements : bus confort, taxi, calèche, à pied


Voyage charter agréable. Seul un léger retard très vite compensé par la présence des Tunisiens, qui comme nous, devaient prendre leur mal en patience et donc se livraient volontiers sur leur pays, nous promettant un séjour agréable, sans oublier de nous souhaiter à plusieurs reprises la bienvenue. Bref, un accueil chaleureux avant même d’être sur le sol Tunisien, largement confirmé à notre arrivée à l’hôtel où un excellent cocktail de fruit nous attendait. Les chambres n’étaient pas ce que nous avions demandé, mais le problème a été rapidement réglé. En résumé, nous étions prêts à vivre 15 jours délicieux, de mer, de piscine, de promenades et de visites… dont voici un résumé accompagné de quelques conseils, qui pourraient, si besoin en est, venir enrichir les informations ô combien fidèles déjà fournies sur le site nabeul.net :

Marché aux Chameaux de Nabeul : il se déroule tous les vendredis mais attention ne cherchez pas les chameaux ! Il s’agit en fait d’un marché artisanal où le marchandage est plus que nécessaire mais c’est là que vous trouverez le plus large éventail de ce qui se fait.
Si vous voulez voir des chameaux (ou plutôt des dromadaires), des ballades sont proposées dans l’arrière pays et font le bonheur des grands comme des petits. A vrai dire, la qualité de la promenade est essentiellement liée à la personnalité du guide. Si vous en avez la possibilité, et cela est valable pour tout (calèche, taxi, magasin…) préférez un «ancien», il saura vous parler de son pays avec fierté et nostalgie.
La Médina (vieille ville) est à visiter et à re-visiter tant elle est changeante. Elle jouxte le souk artisanal où le marchandage est encore une fois de rigueur (nous avions pris l’habitude de diviser les prix par trois pour arriver à une somme raisonnable, mais cela peut parfois prendre du temps… là est le plaisir !). Ecumer la ville de Nabeul a été un véritable bonheur pour nous tout au long de ces 15 jours. Pour cela, nous partions tôt le matin, laissant nos filles dormir (non sans leur avoir préparé un bon petit déjeuner, avoir laisser une tonne de consignes et prévenu le réceptionniste de l’hôtel).
Elles pouvaient ainsi se rendre à la piscine en notre absence et nous étions assurés de la présence d’au moins un membre de l’équipe d’animation en cas de besoin. Nous avions donc pris l’habitude de marcher, ce qui nous a permis, aux détours des rues, de rencontrer des gens sympathiques et chaleureux, et toujours ces «anciens» prêts à nous parler des traditions… un vrai plaisir !
Et justement, à l’angle de deux rues se trouve la boutique de Monsieur Najar, il faut y aller ! C’est un grand Monsieur, ce sont de délicieux beignets, des makrouds exceptionnels. Sa boutique, si petite soit-elle, est une caverne d’Ali baba dont les murs sont couverts de photographies illustrant 70 ans de fabrication familiale de beignets. Ce grand Monsieur qui dégage une gentillesse, une sagesse et qui parle avec tant d’amour des traditions de son pays, vous laissera sous le charme et l’admiration.
Le Musée de Nabeul (inutile d’y prendre des photos, celles-ci sont payantes et ne sont pas indispensables). Bien sûr, il faut y aller, c’est là que nous avons recueillis de nombreuses informations relatives au site archéologique de Néapolis. Les fouilles continuent mais les vestiges d’une fabrique de salaisons ont déjà été mis à jour. Aucune visite n’est organisée jusqu’à présent mais nous nous y sommes rendus en longeant la plage au départ de l’hôtel et ce site est très beau.

A voir également dans Nabeul

  • La fabrication des tapis,

  • Le travail de l’argile,

  • Le travail de la pierre (village de Dar Chaabane jouxtant Nabeul),

  • A proximité, un port de pêche 0 Béni Khiar.

  • Des excursions sont également organisées par des agences dont les programmes (tous les mêmes) sont affichés à l’hôtel.

    Nos conseils

  • Transport
    Pour les taxis, fiez-vous au compteur pour le règlement de la course (veillez donc en le prenant que le compteur fonctionne !).
    Les prix des calèches sont à diviser par deux (au moins).

  • L’artisanat : Dès votre arrivée (et surtout avant de réaliser tout achat), rendez-vous à la Maison de l’Artisanat (proche de l’hôtel Byzance) ou dans un magasin d’Etat : les prix sont affichés et vous permettront d’évaluer les articles que vous pourriez avoir envie de marchander au souk (en principe, il faut diviser par deux ou trois les prix proposés dans les souks ou sur le marché).
  • L'hôtel

    Sur les conseils de Monique Hayoun, nous avons choisi l’hôtel Byzance. Il s’agit d’un bon hôtel familial, agréable et très bien situé (bord de mer sans route à traverser, assez proche du centre de Nabeul). Si quelque chose ne va pas, il ne faut pas hésiter à en parler et le nécessaire sera fait. Le restaurant est très bien et le personnel attachant et serviable (les enfants sont rois !). Il n’est pas difficile de se procurer de l’eau mais comme toute chose rare, elle est chère ; il est donc préférable de s’approvisionner dans un super-marché et de conserver quelques bouteilles dans votre chambre.
    L’hôtel possède également une charmante piscine qui est bien dimensionnée pour le nombre de chambres. Il est possible de se joindre aux activités proposées par une équipe d’animateurs (il s’agit d’une animation douce et sympathique). Une discothèque est à la disposition des clients. Attendez-vous à entendre chaque nuit une musique s’élever jusqu’à votre chambre (surtout si vous êtes au 1er), mais cela ne dure jamais très longtemps. A noter qu’il n’y a pas de mini-club pour les enfants. L’expérience nous a montrée qu’il est difficile de programmer de longues excursions en compagnie des enfants (la chaleur les rend vite grognons). Nous nous sommes donc limiter à des demi-journées de promenades et avons certes un peu sacrifié notre séjour au bien-être de nos enfants, mais sans aucun regret tant la ville de Nabeul est riche !

    Pour tout autre question :

    Consultez les rubriques du site nabeul.net , c’est une vraie mine d’or !

    Un grand merci à Monique, Notre Webmastrice.

    Le mot de Soléne

    Quand je suis arrivée à l’hôtel, j’ai trouvé le hall d’entrée très beau et les chambres aussi. Le lendemain, nous sommes allés à la piscine, à la mer et au marché. Le marché ne m’a pas fait vraiment plaisir car il faisait chaud. Alors, nous sommes allés boire un verre d’un très bon jus d’orange. Au début de notre séjour, tout le monde nous demandait si on voulait acheter quelque chose. Le matin suivant, nous sommes allés faire une promenade en chameau, le nôtre s’appelait «Le Sif». Le chameau de mon père et de ma petite sœur «Helmut». Dans la mer, il y avait plein de poissons et il y en avait quatre qui me suivaient sans cesse. Il n’y avait qu’un seul jour où il y avait des vagues. Dans la piscine, il y avait plein de monde l’après-midi et des activités le matin. Avec ma sœur, du haut des rochers, ma sœur plongeait et moi je sautais. Mes parents allaient parfois chez M. Najar qui vend des beignets. Le dernier soir, j’ai joué au loto-bingo à l’hôtel ; un homme a tenté de tricher et il a fini dans la piscine. Et, c’est moi qui ai gagné. C’était un disque mais ils ont oublié de me le donner, heureusement, Monique l'a récupéré et me l'a envoyé. Les serveurs étaient vraiment très gentils. Nabeul est une petite ville sympa et ça ne me gênerait pas d’y retourner.

    Notre seul regret

    L’histoire et les particularités géographiques du pays ne sont pas assez mises en valeur, ni exposées auprès des touristes, c’est dommage. Ainsi, nous avons été surpris par la pauvreté de la documentation qui nous a été proposée par l’office du tourisme de Nabeul. Pour une grande majorité des lieux à visiter, l’unique but est de réaliser un profit. Le désir de faire connaître son art, son métier, son histoire, est quasiment inexistant car sans intérêt immédiat. Il n’y a donc pas de politique de fidélisation, ce qui est malheureux car peu suffirait tant les habitants sont attachants !

    Le mot de la fin

    Nous sommes ravis de notre séjour !

    N’hésitez pas à nous écrire, nous en parlerons avec plaisir


    Qui sommes nous?

    Nos célébrités

    Panorama

    Fans de Nabeul.Net
    Le Cap Bon autrement


    Visiteur N°: 15272357

    © Copyright 2002-2017 Nabeul.Net. Tous droits réservés. IDDN Certification
    Sites de mesure d'audience
    f(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,106798);} Free counter and web stats