Il est actuellement à Nabeul 14 H 10
Contact Recherche Vidéos News : > s'inscrire

retour à l'accueil Nabeul.Net en favoris infos sur le copyright contact Livre d'or Envoyer à un ami

A Nabeul :
Nabeul, Tunisie Météo
 

Geographie de Nabeul Histoire de Nabeul Nabeul pratique Nabeul au coeur de la Tunisie Evenements actuels dans le gouvernerat de Nabeul Merveilles du cap bon Saveurs de Nabeul On parle de Nabeul ... cartes postales d'hier et d'aujourd'hui ... Artistes artisans de Nabeul Journée sine qua none à NABEUL La fameuse jarre de Nabeul

"Machmoum" Fell et Jasmin

" J'ai vu à Nabeul, un après-midi d'été, des gens affaissés sur des chaises, par la chaleur, et tout entourés d'une immense quantité d'œillets et de jasmins qui embaumaient l'air. Et j'ai vu les marchands préparer leurs bouquets avec quelle attention patiente - pour que chaque fleur soit enfilée sur une petite tige de jonc ou sur les nervures d'une feuille de palmier - puis les offrir aux narines avides de parfum et d'enivrement.
L'âme orientale a le besoin extrême de sentir un parfum : c'est une ivresse divine. Le parfum est dans toutes les maisons, dans tous les foyers, dans toutes les mosquées. IL glisse dans la pensée de l'amoureux et il accompagne sas pas ; il glisse dans la pensée du sage, du prêtre, du soufi.
Le parfum oriental a quelque chose de mystérieux : il est la chair, dans l'étoffe même qui couvre vos épaules, votre corps. Il est le plus souvent aigu, pénétrant, presque envahissant. Un poète arabe qui se mourait dans la misère l'un de ses amis demanda : "Que veux-tu ? ". Il répondit : "Un peu de menthe dans mon thé"."
Guido MEDINA

Le jasmin blanc (Jasminum officinale) est une fleur dont la forte odeur est très agréable, fit ramené de Proche-Orient par les Arabes au XVI siècle.
Le mot " jasmin " vient de l'arabo-persan yasimin, vocable apparu en Europe vers 1500.
Les fleurs sont ramassées, puis enfilées une à une sur des tiges de roseau ou nouées avec un fil pour former un bouquet sous forme de cône. Le vendeur de jasmin transporte et exhibe sa marchandise dans un panier en osier posé sur la tête ou porté sous le bras. Il est habillé en vêtements traditionnels : chéchia, chemise blanche, gilet brodé, pantalon bouffant et babouches, et il a toujours un bouquet coincé entre le haut de l'oreille et la tête.

Qui sommes nous?

Nos célébrités

Panorama

Fans de Nabeul.Net
Le Cap Bon autrement


Visiteur N°: 13754600

© Copyright 2002-2017 Nabeul.Net. Tous droits réservés. IDDN Certification
Sites de mesure d'audience
f(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,106798);} Free counter and web stats