|
Hammamet | "Hammamet, tu m'apparais vêtue d'un manteau lumineux, portant dans tes mains la joie de vivre et la distribuant aux humains."
Guido MEDINA "Hammamet, Verger"
|
La ville de Hammamet, grande station méditerranéenne du tourisme balnéaire, est située sur la côte sud-est du Cap-bon au bord d’un golfe magnifique largement évasé, auquel elle a donné son nom. La commune de Hammamet est créée par le décret du 19 novembre 1942, le périmètre municipal de Hammamet s'étend sur une superficie de 3600 hectares, pour une population de 70 000 habitants (qui se multiplie par quatre l’été), elle se trouve à peu près à mi-chemin entre Tunis la capitale (64km) et Sousse la perle du Sahel (84 km) Si l'attrait principal d'Hammamet réside dans le long d'une magnifique plage ininterrompue de sable fin et bordée de nombreux hôtels des plus agréables, il serait dommage de ne pas accorder un peu de temps à la visite de la ville. Voir plan de la ville de Hammamet |
|  | Un petit rappel sur l'histoire d'Hammamet : dans l'antiquité, les Romains occupent deux sites à Siagu et Pupput. Ces sites sont probablement d'origine Punique. Ils vont tomber dans l'oubli. Au XIIIè les Arabes établissent un fort et une petite ville baptisées Hammamet (qui signifie "Bains" ou "Colombes" selon la prononciation). Le fort est remplacé au XVè par la Casbah et la Médina. La ville est prise et fortifiée par les Espagnols au XVIè, avant de retomber aux mains des Turcs.
Pour plus de détails sur la ville de Hammamet (relief, climat, faune et flore,
histoire) voir l'écrit de Mohamed
Mehdi SAHLI , professeur d'histoire géographie au lycée de Hammamet. |
|
La cité reste dans son ensemble loin de batailles et des invasions. Elle prend réellement son essor avec la construction sous le protectorat français d'une voie de chemin de fer. Elle devient alors une station balnéaire, tablant sur son climat doux et tempéré et ses grandes plages de sable fin. Voir Anciennes photos de Hammamet |
| La Médina | La médina de Hammamet est la structure urbaine la plus ancienne de la ville, sa situation stratégique en bordure de la mer explique son originalité. L’ordre spatial conçu dans la médina reflète des caractéristiques qui régissent la société Arabo-musulmane et traduit l’inspiration de ses modes de vie. Le principe fondamental de son organisation spatiale est fondée sur la séparation nette entre la vie publique et la vie privée.La médina de Hammamet est encore entiérement entourée de remparts fortifiés. Commencez par la kasbah, édifiée vers 1450 sur l'emplacement d'un fort construit par les Arabes au XIIème Siècle.
La Kasbah , est en fait une ancienne caserne de la Légion. On y accède soit par le souk, soit par l'ancienne porte de la Mer (Bab el-Bahar). Restaurée en 1977 - 1979, la cour ne contient que quelques arbres, trois canons non datés et non montés et le marabout de Sidi Bou Ali. Horaires d'ouverture: 8h30 à 18H00, jusqu'à 21h l'été. |  |
|  | Du haut des remparts, on jouit d'une vue plongeante et indiscréte sur les patios et les terrasses de belles villas à la proue
de la médina, c'est un panorama unique sur la baie de Hammamet et ses environs. La mer omniprésente vient lécher les remparts de la
ville d'où l'on peut admirer le soleil couchant, comme de
nombreux artistes et hommes célèbres l'on fait : Flaubert,
Guy de Maupassant, le peintre Paul Klee, les écrivains français
André Gide et Georges Bernamos, Winston Churchill, Oscar
Wilde, Franck Uoyd Wright, Sophia Loren. Plus récemment ce furent l'acteur de cinéma Jean-Claude Pascal et le producteur de télévision Frédéric Mitterrand.
Pour plus de détails sur la ville de Hammamet (relief, climat, faune et flore,
histoire) voir l'écrit de Mohamed
Salem SAHLI , professeur d'histoire géographie au lycée de Hammamet. |
|
Après cette vue d'ensemble, n'hésitez pas à vous perdre dans ce dédale de ruelles au cur de la médina.
C'est en flânant sans but précis au milieu de ces murs
blancs baignés de lumière et percés de jolies
portes que vous saisirez le mieux l'ambiance de la vieille médina
où la vie s'écoule à un rythme tranquille. L'unique
ruelle qui constitue le souk est particulièrement animée.
Pour les puriste noter qu'une norme d'aménagement limite
les constructions à la hauteur d'un cyprès.
Une visite de la boutique haute couture FELLA
s'impose tél. : 72 280 426 fax : 72 279 234.
Enfin, ne quittez pas la médina sans avoir fait une halte
au café maure Sidi Bou Hadid situé en bordure de plage
à l'extrémité du souk. Ce lieu paisible et
charmeur vous procurera un agréable moment de détente.
En sortant par l'une des portes percées dans les remparts de
la vieille ville, vous trouverez facilement un taxi qui vous mènera
au Centre culturel international dans l'avenue des Nations
Unies, à l'ouest de la ville ( Tél.: 72 28 04 10 - Fax:
72 28 07 22).
A noter que tout près de la Médina des trains
touristiques d'une dizaine de wagons, chacun pouvant accueillir de 5 à 6 personnes,
partent à la découverte de Hammamet, en suivant les plus beaux parcours de la
ville. Nous vous conseillons d'y monter, les premiers jours de votre séjour à Hammamet, pour découvrir la ville et pouvoir la visiter plus tard.
Découvrir le concours Hammamet-Flash 2004 organisé par l'associationNabeul.Net
Pour en savoir beaucoup plus sur Hammamet: Le Guide vert Michelin Le Guide du Routard Tunisie éditions Hachette Le guide bleu Le site web de l'Association de Sauvegarde de la Ville de Hammamet
|
| Centre culturel international |  | Au cours " des années folles " 1920 - 1930 que
Georges Sebastian, un milliardaire américain d'origine roumaine
séduit par ce lieu, fit construire à Hammamet une villa
de style antique afin de s'y établir, entraînant ainsi
dans son sillage la venue de nombreuses célébrités
qui sont à l'origine du succès de la station balnéaire.
La villa servira de Q.G. au Maréchal Rommel en 1943, puis
de caserne à la Légion étrangère.
Acquise par le gouvernement tunisien en 1959, pour en faire le Centre
Culturel International, alors que les prémices du succès
touristique d'Hammamet se font déjà sentir.
|
| La maison de style antique est un havre de paix. On imagine facilement
en la visitant la vie paradisiaque de ses habitants d'un temps.
La vue sur la mer y est éblouissante et le parc fournit une
excellente occasion de promenade. On y découvre le "
théâtre " construit en 1964 sur le mode antique
et dominant la mer. Chaque année, s'y déroule en juillet
et août
le Festival International d'Hammamet : des concerts
de jazz, des représentations théâtrales, des
ballets ou de spectacles de variétés. |  |
|
Après ces très édifiantes promenades d'autres plaisirs vous attendent. Découvrir la gastronomie Hammametoise Chez Achour :
Une terrasse très agréable dans la verdure des Eucalyptus, intérieur assez cosy avec beaucoup
de bois. La spécialité c'est la " gargoulette " mais aussi le poisson, les fruits de mer.
Un des meilleurs restaurant de la ville.
Autres sites à visiter :
|
| Dar Hammamet | Visitez ce superbe musée privé situé dans la
médina. Il expose des costumes traditionnels et des trousseaux de mariées provenant de toutes les régions de Tunisie
Pour information tél. : 72 281 206. |  |
| Site romain de Sidi Djedidi et Village Ken |
Près de Hammamet, le site romain présente une importante collection de mosaïques très intéressantes.
Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30 (Hiver) et de 9h/13h à 15h/19h (été). Entrée 1DT. Village Ken
Profitez de votre séjour à Hammamet pour vister le village KEN
|
| Site de Pupput |
On découvrira enfin dans les faubourgs, à l'ouest de la ville des scientifiques travaillant sur le site archéologique de Pupput (prés de l'hôtel " Tanfous "). Ce site est très intéressant, fut une étape de la voie romaine qui reliait Carthage à Hadrumète (actuelle Sousse). Le site comprend de belles mosaïques romaines.
Ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30 (Hiver) et de 8h/13h à 15h/19h (Eté). Entrée 1DT.
Outre ces plaisirs intellectuels et artistiques, Hammamet offre une large gamme de loisirs sportifs : bains de mer, ski nautique, voilà, tennis, équitation, etc. Depuis 1992, les golfeurs trouvent trois parcours au golf " Cyrus ", à 10 Km de la ville. Dessiné par le grand Roland Fream, il a été aménagé dans le cadre bucolique d'une oliveraie et d'une forêt naturelle, ponctuée par six lacs.
|
| Dar Khadija |
En pleine centre médina d'hammamet, est localisé le musée Dar Khadija où sur 3 étages et une superficie totale de 360 m2 sont racontés 2000 ans de l'histoire de la cité des jasmins. De l'époque romaine à nos jours en passant par l'invasion des turques, des maltais et des francais entre autres. Voir Vidéo Contact : Sahbi Kochkach +216 98 907 001 |
| Yasmine-Hammamet |
Yasmine-Hammamet est la nouvelle station touristique intégrée. Des hôtels de haut standing, des bungalows, des résidences... Au total, une capacité d'hébergement de 25.000 lits. Une médina, avec parcs d'attractions et centres d'animation, y a été édifiée, en tous points conforme aux anciennes médinas. La station est dotée d'une belle marina de 700 anneaux.
On trouve, dans la zone de Hammamet, deux terrains de golf. Certains hôtels sont dotés de magnifiques centres de thalassothérapie. |
| Evénements à Hammamet | La 45e édition du Festival Internationnal d'Hammamet qui se tiendra du 7 juillet au 18 août 2009 au Centre Culturel International
1ère édition du festival AFROMANYA du 28, 29 et 30 août 2008 voir détails
Juillet 2008Trois événements à la Medina mediterranea à Yesmine Hammamet voir détails |
|
|
|
|