Il est actuellement à Nabeul 17 H 01
Contact Recherche Vidéos News : > s'inscrire

retour à l'accueil Nabeul.Net en favoris infos sur le copyright contact Livre d'or Envoyer à un ami

A Nabeul :
Nabeul, Tunisie Météo
 

Geographie de Nabeul Histoire de Nabeul Nabeul pratique Nabeul au coeur de la Tunisie Evenements actuels dans le gouvernerat de Nabeul Merveilles du cap bon Saveurs de Nabeul On parle de Nabeul ... cartes postales d'hier et d'aujourd'hui ... Artistes artisans de Nabeul Journée sine qua none à NABEUL La fameuse jarre de Nabeul

Nabeul

"Parmi les villes charmantes de la côte abritées par le Cap Bon, il faut citer Nabeul (sic), la perle du Golfe, toute blanche, toute pleine de fraîcheur et d'ombre ; véritable bijou d'une salubrité historique où la population est remarquablement belle, forte et vigoureuse".
Madame de Voisins

Nabeul est une ville méditerranéenne dans son espace, son temps et sa culture millénaire.
Chef lieu du Gouvernorat de Nabeul, l'héritière de la glorieuse "Neapolis" se situe dans la côte orientale de la presqu'ile du Cap Bon, à environ 63 Km de la capitale Tunis.
La municipalité de Nabeul, instituée par le décret du 30 juillet 1887, compte parmi les plus anciennes du pays.

A Nabeul il y a 6 chefs de secteur ou Omda, les découvrir

Découvrir le concours Artisan Flash 2008 organisé par l'association Nabeul.Net
Voir plan de la ville de Nabeul
Délimitation :
  • Nord : Le reste du territoire de la délégation de Nabeul

  • Est : Dar Chaâbane El Fehry

  • Ouest : Hammamet

  • Sud : Mer méditerranée

  • Les vestiges de l 'antique Neapolis

    Lorsque vous séjournerez à Nabeul, il serait bon de vous attarder parmi les vestiges de l'antique Neapolis à 2 km du centre de la ville, prendre un taxi ou y aller à pieds, selon le lieu où vous résidez. Débutées en 1965, des fouilles archéologiques soustraient au sol millénaire une importante maison romano-africaine à péristyle et viridarium (bosquet). Le beau décor de sol en mosaïque, qui fut probablement réalisé vers le milieu de IV ème siècle après J.-C., comporte des ornementations géométriques et des scènes figurées : Pégase à la source, Noces de Bellérophon, Poséidon et Ambassade de Chrysès, et la face d'Océan dans le bassin du péristyle.
    En savoir plus sur le site archéologique Neapolis.
    Plus près de la mer, les archéologues ont deacute;couvert: un complexe artisanal destiné à la fabrication de salaisons et de garum (dans les bassins revêtus de bétons au tuileau, des amphores étaient encore pleines des restes pulvérulents de menu fretin), plusieurs tronçons de rues, une sorte de sacellum (petit sanctuaire) orné d'une mosaïque figurant une couronne agonistique, entre deux délabres allumés, commémorant peut-être des jeux en l'honneur d'Artémis.
    Les fouilles se poursuivent encore; régulièrement, d'importantes découvertes sont faites et des vestiges imposants sont excavés.
    On peut admirer aussi sur le site, " la maison des nymphes ", où avait été enterré Artémoine, un cheval sublime, vénéré jusqu'à l'adoration par son maître.
    Voir Anciennes photos de Nabeul

    Le Musée archéologique régional

    Le Musée archéologique régional (fermé le lundi), situé en plein centre-ville à l'intérieur d'un jardin, tout près de la très réputée " Jarra " de Nabeul, il se distingue par sa représentativité de l’Antiquité du Cap Bon pour les périodes punique et romaine.
    Nabeul, Kélibia, Kerkouane, Bouargoub, Korba, Bir Drassen constituent les principaux sites présentés au public. Bien que petit par ses dimensions, ce musée recèle l’une des plus belles collections de mosaïques de Tunisie, prélevées du site de la villa des nymphes à Néapolis, tel le tableau représentant deux coqs laissant échapper de leurs becs quelques pièces (IVe s. av. J.C.) ou celui représentant une scène de noces (IVe s.a.v J.C.) ou encore le tableau illustrant l’invention de la flûte par Athena (IIIe s ap.J.C) prélevé dans la région de Kélibia.
    L’aile punique du musée regorge d’œuvres en céramique, en terre cuite, stèles… provenant du monde funéraire et votif : vase-biberon, brûle-parfum, autels, amphores, statuettes, coupelles, sphinges, déesse guerrière, déesse nourricière, œnéché. Un espace est consacré à la fabrique de salaisons à Néapolis. Lequel permet au visiteur de découvrir l’une des principales activités industrielles et commerciales de l’Afrique antique, celle des industries dérivées de la pêche, salaison de poisson ou production des sauces (garum).
    Ouvert tous les jours sauf les lundis de 9h30 à 16h30 (Octobre - Mars) et de 9h à 13h , 15h à 19h (Avril - Septembre). Entrée 3DT et 1DT droit de photo.
    Pour informations tél. : 72 285 509

    Parc Sidi Slimène

    Le mausolée de Sidi Slimène revit aujourd’hui grâce aux travaux de restauration engagés par l’Association de Sauvegarde de la Ville de Nabeul et sa volonté d’en faire un espace vert convivial, familial, à vocation culturelle.
    A la beauté du site, aux lignes pures du monument sont venus s’ajouter un parc vert égayé par les chants d’une volière d’oiseaux et l’arrivée d’oies et de canards qui ont élu domicile prés de l’ancien puits préservé.
    Devant un panorama qui incite à la détente, grands et petits dégusteront une gazouze ou un verre de thé, se régaleront de crêpes, du traditionnel sandwich tunisien au pain tabouna … autant de spécialités proposées par la sympathique buvette installée sur le site.
    Une salle d’expositions polyvalente a été aménagée. DES soirées musicales, où la musique ravira la vedette à la sono, seront organisées en plein air.


    *Texte extrait de la brochure éditée par l'ASVN BP 152 Nabeul 8000

    Espace Sidi Mahersi

    Un espace culturel contenant des panneaux de mosaïque mis à jour et restaurés qui sont d'une grande valeur artistique.

    Centre des arts et métiers

    Un village artisanal regroupant plusieurs spécificités de l'artisanat de Nabeul (Poterie, natterie, fer forgé, broderie ...) tél : +216 72 285 672

    Dar Bya

    Une belle demeure traditionelle typique de Nabeul gérée par Madame Amel KHARRAZ.
    Encore habitée par les héritiers, Architecture Andalouse, Boiseries et Céramiques.
    Présence de mannequins aux habits authentiques.
    Expositions d'objets d'arts anciens et d'artisanat recherchés.
    Grand Patio Andalou.
    Adresse : 4, rue Saladin pas loin de Tunisie Telecom.

    Musée Dar Taieb

    Le musée Dar Taieb ouvre ses portes pour vous faire découvrir à travers ses 600 m2 :
    Cerina beauté
    Distillation des huiles essentielles
    Une boutique aux mille parfums
    Historique des thés
    Salle de séjour " skifa arbi "
    La chambre à coucher du 19ème siècle
    Bit "El mouna"
    La tente bédouine berbère
    La cuisine traditionelle
    Ouvert 7/7 de 10h à 20h
    Adresse : route de Tunis (à côté de Kamy) BP 15 8000 Nabeul Tél. : 72 237 057 courriel : kamy@planet.tn

    Dar Zmèn

    Bâtie au XIXème siècle, cette maison transormée en musée dont le promoteur est Mahmoud Allani, abrite une belle collection quasiment unique de gravures et objets d'art prouvant comme il se doit l'influence des civilisations sur les Tunisiens durant les trois ou quatre siècles écoulés. Située Impasse N°5, avenue Farhat Hached Nabeul, elle est en passe de devenir un lieu incontournable de visite.
    Entrée à 4 Dt tél: 72 22 38 38 ou 95 298 910

    Le Mausolée du Rabbin Yacoub SLAMA

    Talmudiste érudit originaire de Tunis où il enseigna dans la Yeshivah du vénéré Rabbin Raphael El Fassi dont il fut le collègue après en avoir été le disciple.
    Il alla en 1773 pour quelque temps à Nabeul, chez sa fille épouse du Rabbin Mardochée El-Guez, il ne tarda pas à y jouir d'une grande considération en raison de son savoir et de sa piété.

    Monsieur Karila, homme pieux et sensible, érigea dans l'année même un mausolée au-dessus de la sépulture du rabbin et en fit don à la communauté, en l'invitant à organiser un pèlerinage officiel annuel chaque lendemain de la Pentecôte juive.

    L'Aqua Park " Les Dauphins"

    Situe a mi-chemin entre Nabeul et Hammamet, en contrebas d’une unité hôtelière haut de gamme et en bord de mer.
    Œuvre d’un promoteur privé, M. M’Hammed Ben Ezzedine, il s’étale sur plusieurs hectares. Il fait le bonheur des petits et des grands (touristes, vacanciers et estivants).
    L’on y trouve des cascades, des piscines, des jets d’eau, des glissoires à eau» et bien d’autres espaces de jeu encore.
    L’on peut s’y amuser, s’y baigner et s’y restaurer ou tout simplement siroter une boisson chaude ou glacée.

    Événements à Nabeul

  • 16 Avril au 2 Mai 2010 : Foire Internationale de Nabeul

  • La foire agricole du 28 au 30 mars 2008 à la foire de Nabeul.

  • 23ème session du Festival International Neapolis du Théâtre pour Enfants du 22 au 28 décembre2008
  • WIF 2008
  • Festival d'été du 20 juillet au 20 août 2007

  • Du 4 au 13 août 2006 première édition de la foire artisanale de Nabeul.
    Manifestation organisée à l’initiative de l’Office national de l’artisanat et du salon de Nabeul, elle s’inscrit dans le cadre de l’effort de promotion de la vocation artisanale des différentes régions du pays, mais aussi d’encouragement des artisans à explorer de nouveaux marchés aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger.

  • Qui sommes nous?

    Nos célébrités

    Panorama

    Fans de Nabeul.Net
    Le Cap Bon autrement


    Visiteur N°: 13896352

    © Copyright 2002-2017 Nabeul.Net. Tous droits réservés. IDDN Certification
    Sites de mesure d'audience
    f(webogold_ok==1){webogold_zpi(WEBO_ZONE,WEBO_PAGE,106798);} Free counter and web stats