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Mezri Haddad n? en 1961

Originaire de Monastir, natif du Kram (banlieue nord de Tunis) le 2 juillet 1961 , Mezri Haddad est d?adoption k?libienne. Deux de ses s?urs ont ?pous? des k?libiens et il passe r?guli?rement ses vacances ? K?libia, la ville des po?tes et des artistes comme il aime ? l?appeler.Apr?s une br?ve exp?rience dans la presse officielle tunisienne, il quitte en janvier 1984 (?meutes du pain) son pays pour s?installer en France et y poursuivre ses ?tudes universitaires. Il s?inscrit ? la Sorbonne m?re (Paris IV) au d?partement de philosophie o? il passera pr?s de dix ann?es dans l?apprentissage ensuite dans la recherche. Il y obtiendra tous les dipl?mes.

Mezri Haddad n?est pas que philosophe. Il est aussi penseur politique. Sa conception m?me de la philosophie l?a entra?n? dans les controverses politiques les plus sensibles (affaire Salman Ruschdie, Guerre du Golfe, conflit isra?lo-palestinien, critique de l?int?grisme islamiste, critique des r?gimes arabes autoritaires, d?fense des droits de l?homme?). Son franc-parler indispose et sa plume ac?r?e le fige dans un conflit ouvert avec les autorit?s de son pays ce qui lui vaudra quelques ann?es d?exil. En avril 2000, il prend la d?cision courageuse de rompre cet exil ? absurde ? et rentre en Tunisie o? il assistera aux fun?railles du p?re de l?ind?pendance, Habib Bourguiba. A la fin de son s?jour, le Pr?sident Ben Ali le re?oit ? Carthage. Une page est tourn?e, une nouvelle commence.

Le grand m?rite de Mezri Haddad c?est le fait d?avoir d?fendu son pays aux pires moments de la campagne anti-tunisienne. Cette attitude courageuse qui lui a valu bien des inimiti?s, d?note chez lui un sens aigu du patriotisme. Son dernier livre, intitul? Non Delenda Carthago. Carthage ne sera pas d?truite. Autopsie de la campagne anti-tunisienne et ?dit? chez Rocher, est pr?cis?ment une magistrale le?on de patriotisme qui ne se confond ? aucun moment avec le chauvinisme. Son message est clair : la d?mocratie se construit graduellement, pas de le?ons ? recevoir de l?extr?me-gauche droit-de-l?hommiste, pas de concessions aux islamistes. Par cet essai ? la fois pol?mique et analytique, Mezri Haddad relance le d?bat sur les bienfaits, mais aussi sur les risques du choix d?mocratique en contexte islamique. Pour lui, l?exemple de l?Alg?rie doit servir de le?on ? l?ensemble des pays arabes. Aussi sugg?re t-il que l?exp?rience d?mocratique initi?e par Ben Ali soit jug?e ? sa juste valeur et, pourquoi pas, retenue comme un mod?le ? suivre dans un monde arabe rong? par le cancer int?griste.
























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